Le 10 décembre prochain, 3ème dimanche de l’Avent, correspondra au 68ème anniversaire de la
« Déclaration universelle des droits humains »
. En union avec la FIACAT et les ACAT en Europe, l’ACAT Belgique mets cette année l’accent sur la dignité des personnes détenues.
Notre célébration œcuménique sera donc suivie à 18h45 d’une rencontre-débat sur le thème « Droits de l’homme et privation de liberté en Belgique : respectons-nous la dignité humaine ? »
avec Vanessa De Greef, vice-présidente du conseil du conseil d’administration de la Ligue des Droits l’Homme et Samuel Degrez, avocat, membre de la section belge de l’Observatoire International des Prisons.
Ce débat tentera de répondre à certaine questions concernant une réalité proche de nous :
- Y a-t-il violation des droits de l’homme dans les prisons et autres lieux de privation de liberté dans notre pays ?
- Où se situe la Belgique en la matière par rapport aux autres pays européens ?
- Quelles solutions apporter pour préserver la dignité des détenus et de tous ceux qui sont privés de liberté en Belgique ?
- Que pouvons-nous faire en tant que simple citoyen ?
L’entrée est libre. Il est possible d’assister au débat (dans la salle paroissiale de l’église) sans avoir participé à la célébration. Le débat sera suivi d’un pot de l’amitié.
En dehors de Bruxelles, l’ACAT invite les paroisses et groupes locaux à marquer d’un évènement cette journée internationale et propose une trame pour organiser d’autres célébrations à cette occasion.
Pour toute question / information, vous pouvez nous contacter :
- par téléphone : 0478 50 38 05 (Axelle, admnistratrice ACAT)
- par courriel : acat.belgique@gmail.com