Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 11 juin 2021
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT Avril 2022

Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »

(1 Co 15, 42-44)

La lettre de l’ACAT juin 2022 – action et prière, et bonnes nouvelles-

Zoom : Burundi et Togo

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24
La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022

Bonjour à tous,

Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.

Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !

Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…

En union de prières,

Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique

La lettre de l’ACAT mars 2022 / Volet 1 – action -

+ Volet 2 (Déclaration de l’ACAT (GRU), AU supplémentaire Vietnam et plus encore ...)

La lettre de l’ACAT février 2022
Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 11 juin 2021

Présents : Luc Detavernier, Isabelle Detavernier, Christophe d’Aloisio, Cécile Auriol, Nicolas Grosjean, Olivier Gillis, Henri Roberti, Christian Roberti, Michaël Bougard, Paul Denoël, Françoise Joris, Daniel de Graeuwe, Jean George, Nadine Dawance, Louise Doume, Pauline Pegba.
Invitée : Marie Salphati.
Excusé : Bernard Baille

Word - 72 ko

1. Ouverture de l’Assemblée Générale et temps de prière
Lecture faite par Isabelle Detavernier et Christophe d’Aloisio

2. Présentation du rapport d’activités 2020 et objectifs 2021
Lors de la dernière AG, nous avons réduit le CA pour faciliter les démarches administratives. La composition du CA a été publiée au Moniteur le 3 mars 2021. Les démarches à l’égard de la banque de La Poste sont toujours en cours.

Quelques faits saillants pour 2020 :
• Les réunions du Conseil d’administration ont eu lieu mensuellement en 2020 malgré la pandémie.
• Nous avons continué à publier l’Acat-Infos en 2020 (deux numéros).
• Fin 2020, à l’occasion des journées nationales des prisons, nous avons organisé une soirée-débat où nous avons invité Thierry Marchandise, ancien procureur du roi et ancien juge de paix, Hal Nesbitt, aumônier protestant et Vincent Spronckx, directeur de prison. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
• Nous sommes également actifs via Christophe d’Aloisio dans des partenariats avec d’autres ONG, c’est important dans la mesure où nous sommes une petite asbl. Nous avons en particulier milité sur les questions liées au contrôle des lieux de privation de liberté et composé des rapports conjoints devant les organes de traité de l’ONU.
• Comme chaque année, nous avons confectionné un carnet de Carême.
• Un autre moment marquant en 2020 est la Nuit des Veilleurs. Nous avons innové en faisant une célébration à distance. C’était un beau moment, sur la thématique de l’espérance.
• Au niveau international, l’Acat Belgique dispose d’un mandat au bureau international de la FIACAT (Christophe).
• Nous avons continué à envoyer des appels urgents, dans certains cas européens. C’est une manière de pouvoir mutualiser les énergies entre petites Acat. L’Acat-Infos est le moment de faire le suivi et le bilan des appels urgents.
Pour 2021, on a gardé le rythme de nos activités habituelles, comme la Nuit des Veilleurs. On souhaiterait en particulier moderniser notre site internet. Un travail autour de la projection d’un film autour des Mena (Shadow Game) commun à l’Acat Belgique et Italie en collaboration avec la Fiacat est en cours.
Henri Roberti a été interpellé sur la question des sources d’informations pour les appels, est-ce via la Fiacat ? Cécile Auriol précise que c’est plutôt via les différentes Acat.
Le rapport 2020 est approuvé.

3. Présentation du bilan financier 2020
Recettes : 6.320,76 euros ; Dépenses : 4.801,56 euros. Nous avons toujours un problème avec la banque de La Poste (notre compte est bloqué), on espère résoudre le problème prochainement.
Au niveau des recettes, les dons viennent de communautés religieuses et de deux paroisses protestantes.
Au niveau des dépenses, on a dû régulariser de loyers pour l’EPUB (on n’a maintenant plus de loyer). On est également intervenu pour les frais à Barcelone (Nadine et Christophe) dans le cadre des rencontres des ACAT européennes. Il y a notre cotisation annuelle à la FIACAT. On a un boni de 1.500 euros. C’est lié au fait que, le compte de la Poste étant toujours bloqué, des dépenses sont réalisées par les administrateurs, notamment concernant l’Acat-Infos.

4. Approbation des comptes 2020
Les comptes de 2020 sont approuvés.

5. Présentation et approbation du budget 2021
Recettes : 8.000 euros ; Dépenses : 8.000 euros.
Le budget 2020 est approuvé.

6. Décharge aux administrateurs
La décharge est donnée aux administrateurs.

7. Intervention de Marie SALPHATI et de Cécile AURIOL
Toutes deux présentent le mécanisme de l’EPU et le contenu du rapport déposé par l’ACAT-Belgique et la FIACAT lors du récent 3e EPU de la Belgique.

Clôture de l’AG à 19h30

  Imprimer