Pour un monde sans torture ni peine de mort !
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Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT -actualités, action et prière janvier 2021-
La lettre de l’ACAT -actualités, actions décembre 2020-

Bonjour ami(e) de l’ACAT,

Aujourd’hui, nous, chrétiens, fêtons avec le reste du monde, la journée internationale des droits humains, dans une année vraiment pas comme les autres, en plein cœur du temps sacré de l’Avent.

Notre lettre mensuelle comporte deux (r)appels à la mobilisation, deux grandes campagnes pour célébrer ce jour et qui vont accompagner notre Avent.

L’une, préparée par un groupe de dames de l’ACAT, concerne des défenseurs de l’environnement persécutés au Brésil. « Flamme d’espoir pour le futur de notre monde et de ses enfants », elle consiste en une pétition que nous vous demandons de faire circuler et de renvoyer au président Jair Bolsonaro. Et ce, quand bien même elle porterait une unique signature. Enfin, une partie du livret de campagne est consacrée à la prière, de sorte que vous pouvez vous y référer chaque fois que vous en éprouvez le désir.

La seconde action, lancée par la FIACAT, une récolte de fonds pour les prisonniers confinés d’Afrique, s’inscrit dans le travail de longue haleine de notre organisation faîtière, et qui porte de remarquables fruits, sur la détention préventive abusive en Afrique.

Nous vous demandons aussi de vous approprier la lettre (Appel urgent européen commun aux ACAT) pour les chrétiens du Haut-Karabagh, victimes de l’arbitraire et de la violence aveugles des armes déployées lors du tout récent conflit du Caucase. Par ailleurs, en ce jour anniversaire de notre Lettre du 10 décembre 2019, nous n’avons pu nous empêcher d’aborder la situation de trop de défenseurs arbitrairement emprisonnés en Égypte [Considérez l’appel portant sur l’Égypte comme entièrement facultatif ; idem pour celui sur l’Azerbaïdjan. Nous ne saurions faire ombrage à la campagne visant le Brésil].

Faites ce que vous pouvez, prenez les interventions et campagnes comme des propositions, des amorces de votre action de chrétiens dans le monde.

Notre ACAT Info, touffu et riche, est sur le point de paraître, avec, notamment un compte-rendu de notre soirée-débat du 8 décembre, « Regards croisés sur la situation des détenu·e·s en période de pandémie Covid 19 ». Aussi je n’en dis pas plus et m’arrêterai là.

Je vous souhaite à tous un vrai Noël, avec cette année, le silence plutôt que les remix horripilants, et la chaleur de vos très proches et celle de Sa Main, plutôt que la foule des grands magasins.

Au creux du silence est Dieu.

Dans le silence sont les prisonniers, les opprimés, et nos morts, ressuscités.

A bientôt, portez-vous bien,

Votre dévouée,
Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT

La lettre de l’ACAT -actualités, action novembre 2020

Bien chers adhérents,

La date de notre AG reste fixée le 6 novembre à 17h. Comme vous le savez, la situation actuelle ne nous permettra pas de nous retrouver comme nous l’avions prévu. celle-ci se tiendra en effet via webex, c’est à dire online, et uniquement en présence du président, Luc Detavernier, de son épouse, Pasteur Isabelle Detavernier et de Michael Bougard notre trésorier, ainsi qu’un membre de l’ACAT, extérieur au conseil d’administration.

Webex offre heureusement la possibilité de prendre part aux débats et de voter en donnant procuration aux administrateurs présents.
Le lien et le protocole de participation à l’AG (comme si vous y étiez, mais sans vous déplacer) vous seront adressés ces jours prochains.

Ensemble, restons plus que jamais aux aguets des maux qui frappent la terre, et à l’écoute du monde qui semble (ce matin) sombrer.
En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne santé.

Cordialement

Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT

Octobre 2020 : Vietnam, Arabie Saoudite et Espagne + Belarus

BONJOUR chers adhérents et amis,

En cette période extrêmement difficile, nous espérons que vous demeurez pleins de courage et d’espérance. Voici nos appels urgents mensuels....

Appel urgent (Janvier 2017) - CHILI

« Procès vicié » et préventive prolongée

Méditation pour le premier dimanche de Carême 2016 (14 février)

Premier dimanche de Carême 14 février 2015

Deutéronome 26 : 4-10
Romains 10 : 8-13
Luc 4 : 1-13

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Illustration : Les pierres de l’artiste syrien Nizar Ali Badr, sur son pays …

Christ jeûne dans le désert. Il est seul face à lui-même et quand le temps est écoulé, naturellement la faim s’installe car il est un homme. Mais il décline la proposition mégalomane du Tentateur qui le houspille de transformer les pierres en pain. L’homme ne vit pas seulement de pain. Christ annonce sans équivoque que notre existence ne dépend pas seulement de nourritures terrestres destinées à satisfaire des besoins et désirs déterminés par les contingences matérielles et humaines. Il refuse de se soumettre /se prosterner devant Satan car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »
En cela c’est un homme libre qui rejette toute idée de soumission et de corruption. Il va plus loin dans la résistance en refusant de se laisser porter par les anges et de contempler les Royaumes terrestres. Il ne répugne pas au contraire à ce que son pied heurte une pierre, jusqu’à l’heure fixée. Il pressent sa passion inexorable et accepte sa condition humaine.
La foi et la sagesse de Christ, au lieu de se corrompre, grandissent dans le désert, l’adversité, par ce combat contre la facilité et l’orgueil.

L’épitre de Paul peut représenter la réponse de ce temps d’ascèse : « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur.
En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.  Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. »
Saint Paul nous invite à mettre en pratique une justice intuitive du bien, à activer notre intelligence du cœur, qui n’est ni niaise ni évidente, puisqu’elle est le résultat d’une longue lutte intérieure (40 jours !). Cette justice du cœur, c’est de nous ouvrir à l’Autre, en nous montrant compréhensifs et solidaires envers tous nos frères , Juifs ou païens car tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. Une telle justice est universelle, première, et ne connaît pas les clivages institués par les sociétés et lois humaines.
La Clé se trouve dans la Foi, qui contient la justice de Dieu éternelle, non pas dans des préceptes établis par les hommes, qui sont limités par nature. Nous le constatons bien aujourd’hui avec les déficiences en matière de politique économico-sociale et migratoire, par exemple.

Le récit du deutéronome (26 : 4-10) advient dans une dimension libérée de toute misère, peine ou oppression. Comment ne pas voir dans ce pays ruisselant de bontés la destination finale de l’humanité en marche ? Ce Royaume où règnent désormais la paix, la justice sociale et la démocratie, est à la portée de tous : Juifs, Musulmans (qui n’existaient pas à l’époque du Christ) et païens, car tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent.

Comment ne pas voir dans cette sortie « d’Égypte, à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges », une allégorie intemporelle du monde profondément instable et inégalitaire qui est le nôtre, et en particulier du drame humain actuel qui se joue en Syrie (tout près de l’Egypte), dont le peuple opprimé, est, comme il y a 3000 ans jeté sur les routes. Ce texte envoie un message d’espérance, dont l’écho retentit par delà les siècles. Ce message est entendu par le Seigneur, qui offrira à son peuple ce pays, … ruisselant de lait et de miel, en d’autres termes la Résurrection promise.
Ils revivent la passion de Jésus, sous nos yeux, ne les abandonnons pas à leur humanité fragile. Nous ne pouvons demeurer les droits ballants au bord de la route. Nous voulons, nous devons les accompagner, les soutenir toujours, parce-que c’est là le cri irrépressible de notre cœur.
Seule la Foi peut nous aider à enclencher un bouleversement profond, nécessaire pour libérer ces millions d’êtres meurtris en marche, et enraciner les germes des « valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté …et de solidarité ». Seulement alors nous serons dignes de dire : 
 « Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. »

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