Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT septembre 2021 – action et prière-
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT Avril 2022

Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »

(1 Co 15, 42-44)

La lettre de l’ACAT juin 2022 – action et prière, et bonnes nouvelles-

Zoom : Burundi et Togo

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24
La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022

Bonjour à tous,

Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.

Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !

Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…

En union de prières,

Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique

La lettre de l’ACAT mars 2022 / Volet 1 – action -

+ Volet 2 (Déclaration de l’ACAT (GRU), AU supplémentaire Vietnam et plus encore ...)

La lettre de l’ACAT février 2022
La lettre de l’ACAT septembre 2021 – action et prière-

Chers amis,
Pour la plupart d’entre nous, la rentrée est déjà derrière nous. Que celle-ci soit honnie ou redoutée, ou au contraire, vivement attendue, nous devons faire face et reprendre le cours normal de nos activités. (Retrouvez ici l’animation audio du 2 septembre 21 de notre Pasteur Isabelle).
Quant au QG itinérant (flottant, volant), en tout cas, délocalisé de l’ACAT- Belgique, il a certes rencontré des difficultés de taille pour cette reprise, mais a finalement le plaisir de vous adresser ses premières actions urgentes, dans un format peu habituel.
Que l’espérance nous procure la force, la constance et l’intelligence pour combattre non seulement l’inéluctable adversité, mais aussi l’injustice et l’arbitraire qui hélas meurtrit (de plus belle ?) les peuples de la terre.
Pour lutter et continuer, demeurons impavides, fermés et sourds aux paroles de discorde. Restons sereins et unis, dans l’esprit acatien des origines.
Vous pouvez vous exprimer via acat.belgique@gmail.com.
Belle suite de rentrée !

Cordialement,

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24

Actions du mois de septembre 2021 : ARABIE-SAOUDITE

(ACAT France)

Le prédicateur réformiste Salman Al-Awdah se trouve sous le coup d’une sentence capitale. Son procès connaît des ajournements répétés dont les raisons restent mystérieuses, tandis que le prévenu subit un isolement cellulaire prolongé, autrement dit, une torture qui n’en finit pas.

L’ACAT se mobilise pour sa libération.

Voici l’exposé de la situation. Voilà la lettre.

Actions du mois de septembre 2021 : République Démocratique du Congo

(ACAT -Eur)

Absence de justice et de réparations après les crimes de guerre commis à Kisangani et ses environs entre 1998 et 2002.

Sur Arte, coup de cœur de la rédaction pour un documentaire (intimiste et accablant) d’Emmanuel Gras. Makala ne traite pas directement de torture, ni de nos thèmes habituels, mais principalement de la souffrance d’un homme jeune exténué, entrainé dans un dialogue singulier...

Voici l’exposé de l’ACAT et la lettre

Actualités de notre ACAT

· Pour aider notre Asbl – qui accepte tous les dons- en ces temps d’incertitude, nous vous appelons à régler vos cotisations 2021. A cette fin, nous vous demandons de bien vouloir verser 30€ (40 € pour les couples), sur le compte : CCP BE07 7765 9456 8166 en précisant bien vos NOMS et ADRESSES, bordereau de versement ou lors de l’introduction de vos coordonnées bancaires.

Actualités de la FIACAT et de l’ACAT

L’actualité mondiale est abondante. Cependant, à défaut de publications/communications officielles de l’ACAT ou de la FIACAT, nous vous proposons de réécouter une paire de chroniques et analyses, dans le cadre d’émissions (Espace Europe ou « Bruxelles ma belle »), emmenées par monsieur d’Aloisio sur RCF. Ainsi sont évoqués l’Europe et l’Afghanistan, ou encore les problèmes de liberté académique en Hongrie…

Rendez-vous sur https://rcf.fr/actualite/europe/lespace-europe ou https://www.maradio.be/files/player/rcfbruxelles et n’hésitez pas à partager autour de vous ! Également une chronique portant sur les élections en Russie et les manigances de candidats à réécouter ici : https://rcf.fr/actualite/ledito-de-la-matinale ou https://www.facebook.com/bruxellesmabelge/videos/?ref=page_internal

Prier avec Nadine Dawance

« Seigneur, Seigneur, tu es ma lumière et mon salut de qui aurai-je crainte ? Tu es le rempart de ma vie, devant qui tremblerai-je ? "Espère le Seigneur, sois fort et prend courage" PS 26(27)

Viens donner ta force à tous ceux qui sont persécutés, dont les droits fondamentaux sont bafoués. Qu’ils puisent leurs forces en Toi.

Que notre action en tant que membre de l’ACAT puisse leur donner espoir et améliorer leurs conditions de vie. Nous t’en prions. ... »

  Imprimer