Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT octobre 2022
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT octobre 2022

Rwanda : Innocent Bahati
Burundi : situation des prisons burundaises

Celui qui vous fait don de l’Esprit
et qui réalise des miracles parmi vous,
le fait-il parce que vous pratiquez la Loi,
ou parce que vous écoutez le message de la foi ? (Ga 3,1-5)

Chers amis et destinataires de cette Lettre,

Comment allez-vous ?

A l’honneur ce mois d’octobre, le combat contre la Peine de mort et pour l’abolition de la torture.

Lettre après lettre, souligne justement l’ACAT France, c’est un peu d’humanité dans l’enfer du couloir de la mort. Vous aussi, rejoignez le combat pour l’abolition et participez à notre programme de correspondance. Pour ce faire allez à : https://acatfrance.fr/agir-pour-condamne-a-mort

Ce mois-ci nous attirons votre attention sur diverses informations en provenance de la Ligue des Droits Humains : entre autres, une pétition ici pour la transformation de la prison de Forest en Musée et là, des informations sur la plainte de la LDH contre l’accueil indigne des étrangers par l’État belge…. Mais nous vous partageons aussi des invitations de Justice et Paix qui intéressent directement notre travail. Par exemple, le 11/10/22, à 17h au Virtual Palace, la projection de "Kinshasa Now » (accusé de sorcellerie Mika, 14 ans, est jeté hors de chez lui, il doit apprendre les codes de la rue pour survivre).- Il faut s’inscrire aux séances - ou la Conférence-débat "De la lutte contre l’impunité à l’est du Congo, état des lieux et perspectives ", au Forum Saint-Michel, le 26 octobre de 19 à 21h. Là aussi, Inscription obligatoire-

Davantage de renseignements sur notre travail ou nos perspectives se trouvent sous les différentes rubriques dans le corps de la lettre.

Cordialement, à votre disposition, belle semaine, bon mois d’octobre.

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

Actions du mois d’octobre 2022 : Rwanda

(ACAT- France)

Nous nous mobilisons pour retrouver un jeune poète disparu, probablement emprisonné. Il s’appelle Innocent Bahati.

Voici la lettre et un nouveau cas bouleversant de disparition forcée.

Actions du mois d’octobre 2022 : Burundi

(ESSDH/ Germain Rukuki)

Nous avons découvert la situation des prisons burundaises, haut-lieu de détentions arbitraires, de violences et tortures récurrentes, creuset de corruption, de trafics, théâtre de l’ombre. Depuis un petit mois, nous sommes passés à l’action et interpelons les autorités de ce pays.

Cette action, qui fut momentanément suspendue pour des raisons purement formelles – encore une fois, nos excuses-, continue. Aussi, vous êtes invités à la faire connaître autour de vous.

Voici la lettre et le cas (AU_Eur) préparés par l’équipe belge. Voilà la pétition.

Concernant les adresses largement reproduites sur la lettre : utilisez de préférence les portails- exécuter un copier-coller dans la rubrique prévue à cette fin-, donc, le cas échéant, l’adresse de la ministre de la justice est à privilégier. Le plus simple et le moyen le plus certain si vous n’y parvenez pas par Mail, est d’envoyer les lettres par la poste, qui est d’ailleurs la "politique"d’une grande ACAT. Quant à la pétition, vous devez scanner les signatures obtenues et la retourner via gmail à l’ACAT Belgique : (acat.belgique@gmail.com)

Actions du mois d’octobre 2022 : RDC Spécial 10/10

(Appel transcontinental /ACAT RDC)

Bien que la RDC n’ait exécuté personne depuis 2003, elle continue de condamner régulièrement au châtiment capital. Depuis décembre 2021, M. Joseph Mwamba se trouve dans le couloir de la mort à la prison centrale de Makala et attend désormais son exécution, sans en connaître la date.

Voici la lettre et le cas (AU_Eur) préparés par l’équipe transcontinentale.

Notre ACAT

Le 10 octobre, c’est la journée mondiale contre la peine de mort.

· Vous n’avez pas encore planifié d’événement ? Il est encore temps ! Lisez le kit de mobilisation pour trouver des idées (le kit de mobilisation en anglais, et en arabe, et chinois traditionnel de l’année dernière.

· Consultez notre nouvel outil de plaidoyer sur le travail avec les procédures spéciales de l’ONU sur les cas liés à la torture et à la peine de mort, tout en gardant à l’esprit le genre et les facteurs intersectionnels.

Ce que vous pouvez déjà faire :

Suivez la FIACAT et la Coalition mondiale contre la peine de mort sur Facebook, Twitter, et Instagram et utilisez le hashtag #nodeathpenalty. Taguez-nous !

La page de la Journée mondiale 2022 est disponible ligne en français, anglais, farsi, arabe, russe, espagnol et chinois. Veuillez faire circuler la page sur vos comptes de médias sociaux et au sein de votre réseau !
Consultez le document du 20ème anniversaire, qui met en lumière les 20 dernières années de travail abolitionniste de la Journée mondiale !
Contactez les organisations qui travaillent sur la torture et les organisations de défense des droits des groupes minoritaires (minorités religieuses, minorités ethniques, organisations de défense des droits des femmes...) et invitez-les à participer aux activités de la Journée mondiale afin d’inclure davantage de voix abolitionnistes !
Prenez contact avec les ambassades des pays abolitionnistes dans votre pays (France, Norvège, Canada, Australie, Sierra Leone, Bénin...) et invitez-les à vos événements.

Le calendrier des événements est en ligne : n’hésitez pas à nous contacter pour annoncer les événements que vous préparez pour le 10 octobre et nous en ferons la promotion sur notre site.

Une idée a germé tout récemment : celle de la tenue de cafés (ou rencontres) virtuels de l’ACAT Belgique, qui permettrait à l’ACAT de se retrouver et d’échanger en tant qu’organisation, et d’aller de l’avant – avec de nouvelles idées, critiques ou inspirations. Sur le modèle des cafés de la FIACAT- voir rubrique activités de la FIACAT. Vous serez probablement sollicités par un Doodle prochainement, mais pouvez, en attendant, vous prononcer sur cette suggestion.

Pour aider notre Asbl, nous vous appelons à régler vos cotisations 2022 si ce n’est pas encore fait. A cette fin, nous vous demandons de bien vouloir verser 30€ (40 € pour les couples), sur le compte : CCP BE07 7765 9456 8166 en précisant bien vos NOMS et ADRESSES, bordereau de versement ou lors de l’introduction de vos coordonnées bancaires.

Activités de la FIACAT

· Une nouvelle fois, la FIACAT se mobilise autour du 8ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra se tiendra du 15 au 18 novembre 2022 à Berlin capitale de l’Allemagne. Le précédent congrès avait eu lieu en 2019 à Bruxelles.
Ce congrès, où il est prévu que l’ACAT Belgique soit représentée, a un double objectif : interpeller les acteurs et actrices du secteur privé et du sport et raviver la flamme abolitionniste auprès de la jeunesse. Vous trouverez ci-joint la brochure en français et le lien pour vous y inscrire : attention : les inscriptions sont ouvertes. ICI, à l’onglet « Registration » avec toutes les infos d’ECPM (organisateur principal).

· Vous pouvez revoir ici les deux premiers Cafés ACAT. En septembre, le Bureau et le Secrétariat internationaux vous ont donné rendez-vous pour un troisième Café. Cette fois-là, direction l’Afrique de l’Ouest, pour un pays lové entre le Togo et le Nigéria : cap sur le Bénin ! Le Café ACAT est sur la chaîne YouTube de la FIACAT. Vous pouvez également le réécouter à la manière d’un podcast sur notre page Soundcloud.


Prier avec Nadine Dawance

« La peine de mort est injuste, cruelle et dégradante. Elle doit être abolie car elle constitue une réponse injuste et arbitraire à la criminalité. En ce mois d’octobre, prions le Seigneur de fléchir le cœur des dirigeants des pays où elle est encore pratiquée afin qu’ils ne la permettent plus.. »

Amen

  Imprimer