Chers frères et soeurs en ACAT,
Il y aura un second volet à cette Lettre, probablement aux alentours des ides de mars.
Mais les atteintes aux droits humains nous saisissent à la gorge, si bien qu’il nous apparaît très urgent d’agir –toujours humblement - pour être l’une des voix qui infléchira, qui sait, le cours des choses.
En attendant plus de renseignements, nos actualités et la Prière, voici donc trois Actions pour ces calendes de mars.
Cordialement, à votre disposition et bon dimanche !
Pour l’ACAT- Belgique, Cécile Auriol
Actions du mois de mars 2022 : FÉDÉRATION DE RUSSIE
|
(OMCT, NOVAYA GAZETA)
Saviez-vous qu’oukraïna en russe signifie littéralement « région située à la frontière » ou périphérie ? Quand bien même, la dénazification de cette dernière -quel affront à ce peuple qui a tant souffert !-, est-elle vraiment appropriée ?
En ces temps, donc, où les violations du droit international et des droits humains atteignent des hauteurs longtemps inégalées, nous avons choisi de nous confronter aux excès poutiniens, ou quand jouer sur minecraft devient un acte terroriste, et puis les enlèvements, « ratonnades » et cyber-haine, autorisés en toute impunité, notamment en Tchétchénie….
Voici l’exposé du cas et voilà notre courrier, et la traduction de la lettre
Actions du mois de mars 2022 : CAMEROUN
|
(ACAT- France)
Condamné à 15 ans de prison ferme en mai 2018 pour avoir couvert la répression des premières protestations anglophones, Tsi Conrad est détenu à la Prison centrale de Yaoundé depuis plus de cinq ans. Le recours aux tribunaux militaires pour juger des civils est absolument contraire au droit international.
Nous revenons sur la guérilla meurtrière qui affecte les régions du Nord-Ouest et au-delà, tout le Cameroun.
Voici l’exposé du cas et voilà notre courrier
Pétition BELARUS
|
(ACAT-Suisse)
Nous nous associons plus que jamais à l’action de Vendredi Saint de nos collègues suisses et nous vous invitons à signer la pétition qu’ils ont initiée.
Laissez-vous tout simplement guider par ces liens https://www.acat.ch/fr/agir/relayer_les_campagnes/vendredi_saint/ et surtout signez la pétition pour le chauffeur de taxi Viachaslau Rahashchuk condamné à six ans de colonie pénitentiaire et torturé ; Aliaksandr Kazlianka militant et membre du Syndicat libre de Brest, détenu dans des conditions très dures…
Accès direct à la pétition : https://act.campax.org/petitions/belarus-liberte-pour-les-prisonniers-et-prisonnieres-politiques
Pour accompagner notre appel (Russie) de ce mois
Retrouvez Christophe D’Aloisio pour son second entretien avec Zoia Svetova, journaliste russe, et une émission qui accueille Alexandra Goujon, Enseignante-chercheure à l’Université de Bourgogne et à Sciences Po Paris, spécialiste de l’Ukraine et du Bélarus, dans Espace Europe.
Un ouvrage récent d’Alexandra Goujon, L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre (coll. Idées reçues), Paris, Le Cavalier bleu, 2021
Intermède musical : Dakh Daughters "Rozy / Donbass" (https://youtu.be/6wCgZh-nczY)
Podcast de l’émission : https://rcf.fr/actualite/europe/lespace-europe
Avez- vous signé le manifeste Shadow Games ?
Vous le pouvez encore… https://www.change.org/p/protect-children-on-the-move
Lettre de l’ACAT pour ces Ides sépulcrales de mars 2022
|
- D’abord, nous vous invitons à prendre connaissance de la position de votre ACAT concernant la guerre en Ukraine. A ce propos, si vous avez des suggestions d’actions (concevables, et qui s’inscrivent dans le mandat de l’ACAT), nous sommes toute ouïe, et même demandeurs, impatients de vous lire ou de vous entendre.
- Ensuite, en suivant les liens, vous tomberez sur des capsules vidéo de la FIACAT et un court article, que nous avons sélectionnés pour vous. La FIACAT nous conduit auprès des ACAT en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire ou au Congo, ou encore au Tchad à l’occasion de la journée internationale des femmes, boycottée en signe de protestation des personnes tombées lors de la répression du mouvement Wakit Tamma .
- Ici, le lien vers l’ultime émission animée par le théologien Christophe d’Aloisio, ainsi que le texte, en pièce jointe, de la prière pour la paix qu’il a proposée le 11 mars dernier. P. d’Aloisio organise par ailleurs un cycle de cours en ligne de triadologie- christologie. Si cela vous intéresse, la participation en auditeur·trice libre est gratuite, moyennant inscription à l’adresse suivante : iojvisio@orthodoxie.be
- Surtout, parce que le monde ne s’arrête pas à l’actualité sur les marches orientales de l’Europe, et continue de tourner et d’engloutir partout ailleurs, nous proposons un appel urgent supplémentaire en faveur de deux frères qui ont une trentaine d’années ; ...ou plutôt, en faveur d’une famille d’activistes honteusement persécutés au Vietnam, avec l’ensemble de leur communauté. Cet appel est certes facultatif et supplémentaire, mais le cas est saisissant, et assurément, ces personnes ont besoin de vous. Ici, le lien vers une pétition liée, que nous avons signée en tant qu’ACAT et pour laquelle nous vous serions reconnaissants d’agir pareillement.
-* Enfin, place à la prière de Nadine Dawance Seigneur, en ces temps chaotiques où certains cherchent le pouvoir à tout prix, tu nous appelles à la conversion. À travers l’évangile de dimanche dernier, les tentations au désert, tu veux nous aider à ne pas céder aux sirènes du pouvoir, nous t’ en rendons grâce. Viens faire de nous des artisans de paix afin que celle-ci vienne sur la terre. Nous te prions pour nos dirigeants et toutes les victimes innocentes de ces conflits.