Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT mars 2022 / Volet 1 – action -
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT Avril 2022

Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »

(1 Co 15, 42-44)

La lettre de l’ACAT juin 2022 – action et prière, et bonnes nouvelles-

Zoom : Burundi et Togo

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24
La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022

Bonjour à tous,

Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.

Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !

Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…

En union de prières,

Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique

La lettre de l’ACAT mars 2022 / Volet 1 – action -

+ Volet 2 (Déclaration de l’ACAT (GRU), AU supplémentaire Vietnam et plus encore ...)

La lettre de l’ACAT février 2022
La lettre de l’ACAT mars 2022 / Volet 1 – action -

+ Volet 2 (Déclaration de l’ACAT (GRU), AU supplémentaire Vietnam et plus encore ...)


Chers frères et soeurs en ACAT,

Il y aura un second volet à cette Lettre, probablement aux alentours des ides de mars.
Mais les atteintes aux droits humains nous saisissent à la gorge, si bien qu’il nous apparaît très urgent d’agir –toujours humblement - pour être l’une des voix qui infléchira, qui sait, le cours des choses.

En attendant plus de renseignements, nos actualités et la Prière, voici donc trois Actions pour ces calendes de mars.

Cordialement, à votre disposition et bon dimanche !

Pour l’ACAT- Belgique, Cécile Auriol


Actions du mois de mars 2022 : FÉDÉRATION DE RUSSIE

(OMCT, NOVAYA GAZETA)

Saviez-vous qu’oukraïna en russe signifie littéralement « région située à la frontière » ou périphérie ? Quand bien même, la dénazification de cette dernière -quel affront à ce peuple qui a tant souffert !-, est-elle vraiment appropriée ?

En ces temps, donc, où les violations du droit international et des droits humains atteignent des hauteurs longtemps inégalées, nous avons choisi de nous confronter aux excès poutiniens, ou quand jouer sur minecraft devient un acte terroriste, et puis les enlèvements, « ratonnades » et cyber-haine, autorisés en toute impunité, notamment en Tchétchénie….

Voici l’exposé du cas et voilà notre courrier, et la traduction de la lettre

Actions du mois de mars 2022 : CAMEROUN

(ACAT- France)

Condamné à 15 ans de prison ferme en mai 2018 pour avoir couvert la répression des premières protestations anglophones, Tsi Conrad est détenu à la Prison centrale de Yaoundé depuis plus de cinq ans. Le recours aux tribunaux militaires pour juger des civils est absolument contraire au droit international.

Nous revenons sur la guérilla meurtrière qui affecte les régions du Nord-Ouest et au-delà, tout le Cameroun.

Voici l’exposé du cas et voilà notre courrier

Pétition BELARUS

(ACAT-Suisse)

Nous nous associons plus que jamais à l’action de Vendredi Saint de nos collègues suisses et nous vous invitons à signer la pétition qu’ils ont initiée.

Laissez-vous tout simplement guider par ces liens https://www.acat.ch/fr/agir/relayer_les_campagnes/vendredi_saint/ et surtout signez la pétition pour le chauffeur de taxi Viachaslau Rahashchuk condamné à six ans de colonie pénitentiaire et torturé ; Aliaksandr Kazlianka militant et membre du Syndicat libre de Brest, détenu dans des conditions très dures…

Accès direct à la pétition : https://act.campax.org/petitions/belarus-liberte-pour-les-prisonniers-et-prisonnieres-politiques


Pour accompagner notre appel (Russie) de ce mois

Retrouvez Christophe D’Aloisio pour son second entretien avec Zoia Svetova, journaliste russe, et une émission qui accueille Alexandra Goujon, Enseignante-chercheure à l’Université de Bourgogne et à Sciences Po Paris, spécialiste de l’Ukraine et du Bélarus, dans Espace Europe.

Un ouvrage récent d’Alexandra Goujon, L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre (coll. Idées reçues), Paris, Le Cavalier bleu, 2021

Intermède musical : Dakh Daughters "Rozy / Donbass" (https://youtu.be/6wCgZh-nczY)

Podcast de l’émission : https://rcf.fr/actualite/europe/lespace-europe


Avez- vous signé le manifeste Shadow Games ?

Vous le pouvez encore… https://www.change.org/p/protect-children-on-the-move


Lettre de l’ACAT pour ces Ides sépulcrales de mars 2022

  • D’abord, nous vous invitons à prendre connaissance de la position de votre ACAT concernant la guerre en Ukraine. A ce propos, si vous avez des suggestions d’actions (concevables, et qui s’inscrivent dans le mandat de l’ACAT), nous sommes toute ouïe, et même demandeurs, impatients de vous lire ou de vous entendre.
  • Ici, le lien vers l’ultime émission animée par le théologien Christophe d’Aloisio, ainsi que le texte, en pièce jointe, de la prière pour la paix qu’il a proposée le 11 mars dernier. P. d’Aloisio organise par ailleurs un cycle de cours en ligne de triadologie- christologie. Si cela vous intéresse, la participation en auditeur·trice libre est gratuite, moyennant inscription à l’adresse suivante : iojvisio@orthodoxie.be
-* Enfin, place à la prière de Nadine Dawance Seigneur, en ces temps chaotiques où certains cherchent le pouvoir à tout prix, tu nous appelles à la conversion. À travers l’évangile de dimanche dernier, les tentations au désert, tu veux nous aider à ne pas céder aux sirènes du pouvoir, nous t’ en rendons grâce. Viens faire de nous des artisans de paix afin que celle-ci vienne sur la terre. Nous te prions pour nos dirigeants et toutes les victimes innocentes de ces conflits.
  Imprimer