Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT janvier 2022, avec un motif de Joie
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT janvier 2022, avec un motif de Joie

Chers adhérents, sympathisants, frères et soeurs en ACAT,

Bonjour.

Du fond de nos nuits encore baignées de la lumière de l’Astre aperçu à l’Orient, nous adressons à chacun, chacune, tous nos meilleurs vœux pour cette année 2022.

Évidemment, nous prions qu’on sorte bientôt de cette interminable et horrible crise qui assaille le monde.

2022 démarre sur les chapeaux de roue, à plus d’un titre, mais surtout, semble-t-il, s’agissant de la permanence ou du regain de la violence en plusieurs points de la terre.

Regardez le Kazakhstan, la Russie, et la Corne d’Afrique non loin du Yémen, ... ou encore, nos sociétés qui suffoquent et se déchirent… Et puis, il y a tout ce, et tous ceux et celles, que l’on ne voit pas, dans les zones frontières, sous les ponts ou dans les prisons.

Mais pour l’heure, commençons par nos actions urgentes et une méditation, avec des nouvelles fraîchement arrivées d’Orient qui éclaireront peut-être un tout petit peu nos jours sombres d’hiver.

En union de prière, et en vue de la semaine de l’unité des chrétiens, qui met l’Orient et notamment la recherche d’une sortie de la souffrance au Liban à l’honneur cette année, ici été placée la Brochure internationale de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Cordialement, à votre disposition

Pour l’ACAT- Belgique, Cécile Auriol

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage." Matthieu2,2

Actions du mois de janvier 2022 : Maroc et RP Chine

(ACAT –EUR, Mena rights group)

Cet appel extrêmement urgent concerne le défenseur ouïgour des droits humains, citoyen de la RPC en exil, Ydirisi Aishan qui, en route pour l’Europe, a eu la bien mauvaise idée de transiter par le Maroc. En effet, la Cour de Cassation marocaine a avalisé son extradition réclamée par la RPC.
Mais entre-temps, Interpol a suspendu la notice rouge concernant Ydirisi (transcription du prénom Idris en mandarin) émise à la demande de la Chine et visant l’activiste, notamment en raison d’une intervention onusienne et d’ONG des droits humains.
En attendant, comme le prévenu reste détenu à Tiflet II, nous sollicitons la bienveillance – et la raison- du Gouvernement marocain afin que ce dernier, qui a maintenant la main, ne renvoie pas Idris vers la torture ou la mort….


Ici notre requête urgente et attention : les lettres en langue de Molière et Shakespeare sont sur un unique document nommé « lettres ».
Ici, position commune 22-12-21

Actions du mois de janvier 2022 : Qatar

(ACAT- Allemagne, Golf center for Human Rights)

Noof Al-Maadeed, 23 ans, est soumise à une disparition forcée depuis le 13 octobre 2021. Un ancien collaborateur du comité d’organisation qatari de la Coupe du monde de football 2022 a écopé de trois ans d’emprisonnement, certainement pour avoir défendu les travailleurs migrants sur les chantiers….

Voici l’exposé de l’ACAT et la lettre

Actions du mois de janvier 2022 : Rwanda

(ACAT France)

Les défenseurs des droits humains et les journalistes payent le prix fort pour leur engagement en faveur de la démocratie. Arrestations arbitraires de partisans de Dalfa Umurinzi, la veille de l’"Ingabire day".

Exposé du cas et lettre y afférente

Actualités de l’ACAT

Sur le site de l’ACAT- France, voici ce que mes yeux découvrent ce matin, émerveillés :

· Ramy Kamel a été libéré ce jeudi 8 janvier 2022 par les autorités égyptiennes après plus de deux années de détention à l’isolement. Le défenseur des droits humains, d’origine copte, avait été arrêté sans mandat le 23 novembre 2019.

· La libération de Ramy Shaath, époux de la Française Céline Lebrun Shaath, met fin à un calvaire douloureux et injustifié de deux ans et demi passés à la prison de Tora au Caire. Les ONG déplorent que le défenseur des droits humains égypto-palestinien qui aurait dû être libéré sans condition et recevoir des réparations pour le préjudice subi avec cette détention arbitraire, ait été contraint de renoncer à sa citoyenneté égyptienne pour obtenir sa libération ; et la libération de

En revanche, le 20 décembre 2021, l’avocat et directeur de l’ONG Adalah, Mohamed El-Baker, à propos de la détention duquel nous nous sommes adressés plusieurs fois au gouvernement égyptien, a été condamné à 4 ans d’emprisonnement à l’issue d’un procès inique.

https://www.acatfrance.fr/public/20211216_mohamed_el_baker_caroussel.jpg

Également, le sort du militant et blogueur Alaa Abdel-Fattah, qui a récemment été condamné par un tribunal d’exception au Caire pour "diffusion de fausses informations" doit être porté dans nos prières et nos actions. Tous deux restent au cœur de nos préoccupations.

Prier

avec Nadine Dawance

« Seigneur, en ce début d’année, viens raviver notre espérance et celle des condamnés à mort, des prisonniers d’opinion, des maltraités, ...

Viens consoler, panser les blessures.

Que la lumière de Noël éclaire ceux qui ont le sort de leurs frères et sœurs en main, que leur cœur s’ouvre à la justice et à la compassion, nous t’en prions. »

  Imprimer