« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. »– Matthieu 2,2
Actions du mois de février 2022 : Lybie
|
(ACAT Italie)
L’ACAT Italie, de concert avec de nombreux journaux internationaux dénoncent - de longue date l’accord signé entre l’Italie et la Libye. Le système mis en place à partir du Mémorandum Italie-Libye n’a pas apporté d’amélioration significative à la situation libyenne. Au contraire, il a démontré l’impossibilité de garantir un accès effectif à la protection des migrants transitant par la Libye.
Les bureaux du HCR en Libye ont déclaré qu’ils "ne peuvent garantir [aux réfugiés et aux migrants] aucun accès à la protection. Comme le souligne le dernier rapport de la FFM (Independent Fact-Finding Mission on Libya) et nombre de mémoires, les violations ne sont pas épisodiques mais font plutôt partie d’un schéma opérationnel récurrent- défini également comme un modèle commercial -, composé des axes suivants :
(i) l’interception en mer par les soi-disant garde-côtes libyens, souvent caractérisée par des procédures extrêmement risquées ;
(ii) le retour systématique des migrants, juste après leur débarquement, dans des centres de détention libyens gérés par la Direction de la lutte contre la migration illégale (DCIM) du ministère de l’intérieur et, finalement, leur vente à des groupes criminels ;
(iii) l’exposition des migrants à la torture et aux mauvais traitements à des fins d’extorsion ou de diverses formes d’exploitation et d’"extraction de bénéfices" par le travail forcé, la prostitution forcée et les enlèvements contre rançon.
Il est nécessaire de dénoncer avec force la coopération italienne et européenne avec les autorités libyennes - et en particulier ce protocole d’accord Italie-Libye -qui a provoqué le blocage des départs , encourage la construction de modèles d’exploitation des migrants en Libye. En effet, si le MoU Italie-Libye définit la coopération entre les deux pays , il n’empêche en rien les violations des droits des migrants perpétrées dans le pays, créant à l’inverse indirectement les conditions et un cadre permettant des poursuites judiciaires ou le harcèlement des migrants.
Voici un bien intéressant article sur la question ! Là, notre AU sur la question (de septembre 2020).
Pour une révocation totale du « Mou Italie-Libye »- février 2017-, signez la pétition sur le site de l’ACAT Italia en suivent le lien http://www.acatitalia.it/wordpress/2022/02/02/revoca-immediata-del-memorandum-italia-libia-lappello-della-societa-civile/.
En bas de la page, vous pouvez également lire la pétition en français, anglais et arabe. Dans le texte de la pétition (vers la fin), il est clairement indiqué qu’il est possible de signer, soit en tant qu’association, soit en tant que particulier.
Actions du mois de février 2022 : République du Congo
|
(ACAT France)
Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2021, six hommes sous mandat de dépôt au Commandement territorial des forces de police de Brazzaville, ex-Commissariat central, sont morts. À ce jour, aucune enquête n’a été diligentée par les autorités congolaises.
Impunité pour les responsables d’actes de torture dans le cadre de la lutte acharnée et sanglante contre les « bébés noirs », ces gangs d’adolescents oubliés et qui ont basculé dans la délinquance…
Voici l’exposé de l’ACAT et la lettre
Actions du mois de février 2022 : Maroc - Sahara occidental
|
(ACAT France)
Sultana et Luara, et leur mère de 80 ans, victimes de violences et d’agressions sexuelles, dans le contexte de répression systématique des défenseurs et défenseuses Sahraouis
Exposé du cas et la lettre y afférente.
AGENDA
|
Libertés fondamentales en Russie et relations avec les pays voisins : La chute de l’URSS (1991) avait suscité des espoirs d’un régime démocratique en Russie. L’arrivée de Vladimir Poutine a progressivement dissipé ces espoirs : le pouvoir russe mute vers le totalitarisme. Cela est particulièrement perceptible dans la liberté fondamentale d’informer, qui est muselée par la loi d’immatriculation des agents de l’étranger. Christophe D’Aloisio s’entretient avec Zoia Svetova, journaliste russe et défenseuse des droits de l’homme, qui est l’auteure du livre "Les innocents seront coupables"- éditions François Bourin-.
Retrouvez le premier épisode d’une émission en 2 parties, sur RCF-Bruxelles : 107.6 FM ou directement sur le site internet de la radio (https://www.maradio.be/files/player/rcfbruxelles).
Podcast de l’émission : https://rcf.fr/actualite/europe/lespace-europe
N’hésitez pas non plus à partager autour de vous les analyses précieuses de la Commission Justice et Paix- cliquez ici par exemple- https://www.justicepaix.be/event/decolonisation-entre-memoire-et-reconciliation-presentiel-sous-reserve-de-changement/ ou encore assistez à la séance de ciné-débat autour du nouveau documentaire de Thierry Michel : L’Empire du Silence le lundi 21 février à 18h45. Mais surtout, découvrez en Aparté, sur RCF - Décryptage du projet Burundi, avec Alejandra Mejia. Le théologien Christophe D’Aloisio a reçu la Responsable Prévention des Conflits et Afrique Centrale à la Commission Justice et Paix, pour exposer le Projet Burundi, destiné au « Renforcement de la cohésion sociale locale comme source et facteur de culture démocratique »au Burundi. L’entièreté du podcast est à retrouver sur le site de RCF.
Le Projet Shadow Games, ce sont d’autres évènements à venir en 2022 !
Les dates vous seront communiquées à temps, pas d’inquiétude. En attendant, retrouvez nos amis (acteurs époustouflants, bien malgré eux) en vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=ClkxhRqapGQ
Au fait, avez- vous signé le manifeste Shadow Games ?
Il est encore temps… https://www.change.org/p/protect-children-on-the-move
Actualités d’ailleurs de l’ACAT, de la FIACAT
|
· Focus sur l’Égypte : Ramy Kamel, pour lequel nous nous sommes fortement engagés, a enfin été libéré le jeudi 8 janvier 2022 par les autorités égyptiennes après plus de deux années de détention à l’isolement.
Nous notons également la libération de la prison de Tora (Le Caire), de Ramy Shaath, époux de Céline Lebrun Shaath, contraint, toutefois, de renoncer à sa citoyenneté égyptienne pour obtenir sa relaxe. Avant lui, on saluait les libérations de la journaliste Esraa Abdel-Fattah (juillet 2021), celle de Patrick Zaki (déc.2022), poursuivi pour un article racontant une semaine de violations des droits des Coptes- la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient, dont 10 à 15% des 102 millions d’Égyptiens font partie, également Ramy Kamel-.
Mais hélas, le 20 décembre 2021, le directeur d’Adalah, Mohamed El-Baker, pour lequel nous avons adressé plusieurs courriers aux autorités, a écopé de 4 ans d’emprisonnement à l’issue d’un procès inique.
https://www.acatfrance.fr/public/20211216_mohamed_el_baker_caroussel.jpg
Quant au militant et blogueur Alaa Abdel-Fattah, il vient d’être condamné par un tribunal d’exception au Caire pour "diffusion de fausses informations”. Ahmed Samir Santawy est condamné à 4 ans de prison pour des post - dont il nie la paternité. Les journalistes et politiciens Hisham Fouad, Houssam Moanis, Zyad El-Elaimy, ainsi que l’activiste Mohamed Ibrahim Radwan “Oxygen”, ont tous reçu des sentences allant de 4 à cinq ans de prison. Nous les inscrivons au cœur de nos préoccupations.
· Résultat des actions du mois de janvier 2022
Noof al Maadeed (AU 01-22) est réapparue sur Twitter. Le silence de la jeune féministe avait déclenché l’alarme mi-octobre après son retour au Qatar, d’où elle s’était enfuie en raison de violences familiales. Une série de vidéos la présente tout sourire. Elle dit être en sécurité, saine et sauve à Doha. Elle ne fournit cependant pas d’explication sur sa disparition au cours des trois derniers mois.
Pour l’appel extrêmement urgent concernant le militant ouïgoure des droits humains Ydirisi Aishan, nos filets sont revenus vides, bredouilles, de la pêche aux nouvelles entreprise sur internet.
· « Pour sortir d’un cycle de compétences discrétionnaires » en Belgique : l’audience devant le tribunal de 1ère instance de Bruxelles s’est ouverte ce 2 février, des grévistes ayant introduit une action en justice contre l’État, lequel n’a pas respecté ses engagement de juillet 2021, à savoir les lignes directrices tracées pour la régularisation du dossier des sans-papiers.
· Rétro-Zoom sur la RDC où le 21 janvier 2021, la justice militaire a prononcé 51 condamnations à mort, une peine de dix ans de prison et deux acquittements dans le procès du meurtre de deux experts de l’ONU en 2017 au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo. En RDC, la peine de mort est régulièrement prononcée, notamment pour les affaires impliquant des groupes armés, mais n’est plus appliquée depuis un moratoire décidé en 2003, de facto systématiquement commuée en condamnation à perpétuité. L’article 16 de la Constitution de 2006 consacre le caractère sacré de la vie et son article 87 dote le président de la République d’un droit de grâce, de commutation et de réduction de peine. Problème : cette peine reste prévue par le code militaire.
Alors qu’elle s’est engagée plusieurs fois à instaurer un moratoire officiel sur la peine capitale, et à voter en faveur du moratoire universel sur les exécutions aux Nations unies, la RDC s’est malheureusement abstenue lors du vote de la résolution 73/589 de décembre 2018. La RDC n’était pas non plus présente lors du vote de décembre 2020 aux Nations unies. Une nouvelle résolution sera néanmoins ouverte au vote en décembre 2022.
Lire : sur le site de la FIACAT https://fiacat.org/attachments/article/3018/FIACAT_RDC_BROCHURE_A5_2021_mailing.pdf
Déclaration de Germain Rukuki (agissant au nom de l’ESDDH) sur la situation des défenseurs et prisonniers du Burundi, ainsi que des liens qui vous conduiront sur des infos pouvant vous intéresser. Ici :
- https://www.hrw.org/news/2022/01/27/beijing-olympics-begin-amid-atrocity-crimes,
- https://www.hrw.org/news/2022/01/27/beijing-olympics-begin-amid-atrocity-crimeshttps://www.hrw.org/tag/beijing-winter-olympics-2022
Prier avec le Livret de Carême 2022
|
...né grâce aux bons offices de Nadine Dawance
Ici, vous retrouverez des prières, composées par les rédacteurs du livret.
Un GRAND MERCI à chacun.e des contributeurs,-trices !
Vous pourriez aussi en être. Il suffit de nous le proposer (via notre email, par exemple)