Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022

Bonjour à tous,

Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.

Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !

Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…

En union de prières,

Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique

Actions du mois de février 2022 : Russie

Frontline, HRW, Amnesty, Desk Russie …

Poursuites illégales, acharnement judiciaire et propagande : le 22 mars 2022 Alexeï Navalny, lauréat Sakharov du Parlement européen 2021, a été déclaré coupable d’escroquerie et d’offense à magistrat et condamné à 9 ans d’emprisonnement -13 ans initialement requis-, plus 18 mois de liberté surveillée et à une amende élevée…


Appel inconditionnel à la libération d’Alexeï Navalni
Ici la lettre


Actions du mois de février 2022 : Éthiopie

A.I, HRW... ACAT Allemagne

En 2022, des violences systématiques sont perpétrées envers les femmes partout dans le monde, au Yémen, en Somalie et en Colombie, des femmes dont la vie sera à reconstruire. Car les femmes sont utilisées comme des armes de guerre, notamment dans les opérations de nettoyage ethnique. Considérées "souillées’’, celles-ci sont souvent rejetées par leur communauté et leurs proches. Le Conseil de sécurité de l’ONU mobilise des ressources et les ONG, pour que les responsables de crimes soient poursuivis et pour la reconstruction des victimes.

Aujourd’hui nous revenons sur les atrocités commises pendant la guerre dans la province du Tigré, au nord de l’Ethiopie, aujourd’hui en situation d’urgence humanitaire.

Pour ceux qui connaissent l’anglais, les reportages de la BBC sont une mine de renseignements et une source cinétique- donc d’espoir-, inestimables (comme les interviews -voir plus bas- sur RCF de nos pasteurs)...


Ici le cas fondant notre appel pour mettre fin à l’impunité contre des crimes de guerre et contre l’humanité, et pour protéger la population civile
Ici la lettre


Actualités de la FIACAT

➡Paul Angaman, au micro de RFI, souligne la vigueur du mouvement abolitionniste sur le continent africain ainsi que la force du plaidoyer conjoint de la FIACAT et de la World Coalition Against the Death Penalty. Le Président rappelait par ailleurs le fort engagement de la FIACAT contre la torture sous toutes ses formes, à travers l’évocation des succès du programme sur la lutte contre la détention préventive abusive dans les prisons africaines. A ce propos,


une émission (formidable) de 2014 (conversation de Paul Angaman avec deux juristes majeurs de la FIACAT).


➡️ Retrouvez diverses publications sur le site de la FIACAT : https://www.fiacat.org/?start=148

Section Bonnes nouvelles

L’ACAT souhaite porter à votre attention la libération des personnes suivantes :
· Arabie Saoudite Raif Badawi plusieurs appels à partir de juin 2016, sans compter les rédactions spéciales (RS) !
· Philippines Dr. Maria Natividad Marian „Naty“ Castro (RS 03-22)
· Honduras Plusieurs défenseurs de Guapinol et du Comité Municipal para la Defensa de Bienes Comunes y Públicos (CMDBCP) : Arnold Javier Alemán et Jeremías Martínez Díaz ont été libérés le 9 février ; messieurs Márquez, Romero, Cedillo, Ewer et Nahún Hernández, à la fin du mois de février 2022.
· Iran Nazanin Zaghari-Ratcliffe (plusieurs RS depuis pour l’Irano –britannique détenue)
· Elle aurait été la première femme hispanique exécutée au Texas. Le 27 avril 2022, elle devait recevoir une injection létale dans la chambre d’exécution de la prison de Huntsville. Accusée d’avoir tué sa fillette de 2 ans, elle clamait son innocence. La plus haute juridiction pénale du Texas a ordonné in extremis (le 25 avril) l’arrêt de la préparation de l’exécution Melissa Lucio.
Notre ACAT, alertée par le réseau SOS peine de mort, s’est ralliée aux très nombreux appels à la clémence pour cette mère de 14 enfants.
Dans une décision de trois pages ordonnant un sursis à l’exécution programmée mercredi 27 avril, la Cour d’appel a estimé que plusieurs des revendications soulevées par les avocats de Mme Lucio devaient être examinées par un tribunal de première instance, comme l’utilisation de faux témoignages par les procureurs, le détournement ou la manipulation de preuves scientifiques.
L’affaire retourne devant une juridiction inférieure pour examiner ces questions, ce qui reporte l’exécution indéfiniment.


Les chroniques de Christophe d’Aloisio sur l’actualité

Les pays baltes, sentinelles de l’Europe

Ce mercredi 4 mai à 17h00, écoutez Marielle Vitureau, journaliste spécialisée dans les pays baltes, dans l’émission Espace Europe. Rediffusion de l’émission le samedi à 9h30.

Réécoute de l’émission à tout moment : https://rcf.fr/actualite/europe/lespace-europe

N’hésitez pas à partager autour de vous !


La Prière de Nadine

"Seigneur, tu vois ce monde tourmenté, tous tes enfants dont la dignité est bafouée, dont les droits sont niés ; qui sont torturés, violentés dans des guerres injustes.
Viens mettre du baume sur leur cœur et toucher celui de leurs bourreaux. Viens rétablir ton royaume de justice et de paix.
Fais se lever dans ce monde des artisans de paix.
Nous t’en prions"
  Imprimer