Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT -actualités, action – Aout 2021
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT -actualités, action – Aout 2021

Chers tous,
A l’ACAT, nous allons toujours contre la torture. En pensée, ou par la prière, nous marchons aussi aux côtés de ces jeunes Acatiens qui sillonnent à vélo le bocage normand, ainsi que nous l’a appris Google Alerts, en portant la cause de Germain Rukuki.
Quant à vous Tous, nous espérons que vous vous portez tous bien et que cela durera.
Ce mois-ci, nous ne vous proposerons, dans un premier temps, qu’un seul appel estampillé « Belgique » : nous sommes en vacances n’est-ce pas ? Les actualités de la FIACAT sont d’ailleurs un peu celles du mois passé avec ici, le rapport CAT de notre coalition d’organisations de la société civile, soumis à l’examen de l’ONU en juillet, et là, le rapport EPU examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, avec lien vers chronique RCF.

Cordialement, et merci à ceux qui, hors du « cercle des administrateurs », nous soutiennent, particulièrement à François(e), T-M, Béa, Daniel, Jacques, Yannick et Henri… Ils se reconnaîtront !

A bientôt !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique) Exprimez-vous (acat.belgique@gmail.com).

« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
 
Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. » Actes 16:25-26

ACTIONS DU MOIS D’AOUT 2021 : Sri – Lanka

(Amnesty international)

L’avocat Hejaaz Hizbullah est maintenu depuis le 14 avril 2020 en détention sur la base d’accusations forgées de toutes pièces, en vertu de la Loi relative à la prévention du terrorisme (PTA). En réalité, comme le poète Ahnaf Jazeem, il est pris pour cible en raison de son plaidoyer en faveur des droits des minorités musulmanes dans le pays. Depuis les attentats du 19 avril 2019, la communauté musulmane, abusivement assimilée à l’islamisme radical, est soumise à des brimades et mesures draconiennes. Le Parlement européen a appelé, dans une résolution récente, les autorités sri-lankaises à respecter leur engagement d’abroger la loi sur la prévention du terrorisme (LPT), devenue instrument de la dérive autoritaire, et de la remplacer par une loi conforme aux bonnes pratiques internationales. Ici : exposé du cas

Voici la lettre en anglais à Sanjay Rajaratnam, Procureur général

(Ici contenu du courrier en français)

ACTIONS DU MOIS D’AOUT 2021 : Burundi

(ACAT- France)

Une fois n’est pas coutume, nous vous renvoyons sur le site de l’ACAT française pour consulter l’exposé du cas, qui revient sur les disparitions forcées au Burundi.

A l’ACAT Belgique, nous restons extrêmement mobilisés, sur le qui-vive pourrait-on dire, pour nos « parents » burundais. Nous vous en dirons davantage à la rentrée.

Cependant, nous avons pris soin d’ »adapter » la lettre aux couleurs (diplomatiques) belges.

Actualités Nationales

Les chroniques racontant ou concernant nos actions sont normalement en ligne sur le site de RCF Au fil de la vie


Merci de nous envoyer des photos et comptes rendus, nés à l’occasion de la Nuit des veilleurs (NDV), le 26 juin dernier. nous serons honorés de les publier dans le prochain ACAT Info. A nouveau, MERCI à tous ceux, celles, qui nous ont rejoint.


· Pour la survie de notre Asbl, nous appelons à régler vos cotisations 2021 ou simplement à soutenir la FIACAT. A cette fin, nous vous demandons de bien vouloir verser 30€ (40 € pour les couples), sur le compte :

CCP BE07 7765 9456 8166.

Cependant, veuillez préciser vos NOMS et ADRESSES, sur le bordereau de versement ou lors de l’introduction de vos coordonnées bancaires. Il arrive assez souvent que nous ne parvenions à retrouver la provenance d’un don ou d’une cotisation. Nous acceptons tous les dons.

Actualités provenant de la FIACAT

(en anglais)
· Le mécanisme européen pour l’état de droit prévoit un processus de dialogue annuel sur l’état de droit entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen, les États membres, les parlements nationaux, la société civile et d’autres parties prenantes. Ici, trouvez le rapport couvrant l’état de droit dans l’UE en général et là, le rapport concernant la section belge. N’hésitez pas à suivre ce dernier lien, vous verrez, c’est édifiant !

· Vous pouvez réécouter la visioconférence « We for them : speak out against torture » du 26 juin dernier (en anglais), portant sur la surveillance des lieux de privation de liberté et le monitoring de la torture au Nigéria (une sacré initiation ou découverte) avec, entre autres, une intervention de Mme Marie Salphati sur la lutte de la FIACAT contre la préventive abusive.

Copier le lien : https://www.youtube.com/watch?v=7fz008AskrU!

DIVERS (…)

UNE BONNE NOUVELLE

[Abolition de la peine de mort par l’Assemblée nationale du Sierra Leone !->https://acat.be/IMG/pdf/2021.07.25_-_sierra_leone__abolition_de_la_peine_de_mort_par_l_assemble_e_nationale_-_vatican_news_1_.pdf

La Prière de Nadine Dawance,

pour ne pas LES oublier

« Seigneur, nous voulons continuer à te prier pour nos frères et sœurs torturés. Particulièrement pour ceux que nous t’avons confiés lors de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture du 26 juin dernier :

Paul Chouta, Zhang Zhan, Mohamed Lamine Haddi, Kenia Ines Fernandez Montalvan, André Okombi Salissa et Germain Rukuki.

Donne-leur ta force et viens les libérer.

A l’instar de Gédéon, donne-nous d ‘aller avec la force que tu nous donnes sur le chemin de la prière et de l’action en faveur de ceux qui souffrent. Nous t’en prions.

Amen ».


Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT

Suivez et « soutenez » notre page Facebook

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE07 7765 9456 8166

  Imprimer