Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT -actualités, action juin 2021– Pentecôte et (...)
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT -actualités, action – Juillet 2021

Chers tous,

A l’ACAT, cet été, « [nous irons] avec cette force que [nous avons] » (Juges 6:14, motto de la Nuit des Veilleurs 2021). Certainement, nous ne baisserons pas la garde à la faveur de l’été et nous ne nous laisserons pas endormir par les bons mots qui, ces jours-ci, fusent de toute part, alors que déjà se pointent de gros nuages sombres. En effet, nous n’en avons pas fini avec la souffrance, la violence, les incendies, la pandémie et ses conséquences, et encore moins avec la pratique de la torture. Combattre ces fléaux demande force et persévérance.

C’est pourquoi nous espérons que vous commencerez cet été en excellente santé. Au sommaire de notre lettre mensuelle :

· nos appels mensuels avec des nouvelles de l’appel urgent européen, qui concernait la dérive martiale en Colombie ;

· les actualités de la FIACAT et de l’ACAT avec ici, le rapport CAT déposé par notre coalition d’organisations de la société civile, soumis à examen à partir du 12 juillet et là, le rapport EPU examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies,–avec le lien vers une chronique RCF.

Assurément l’action de l’ACAT est rendue possible par les bons offices de l’Esprit saint, mais aussi grâce à votre fidèle soutien. Ainsi, portez-vous bien, si possible dans la joie. Profitez bien de vos frères et sœurs, et de la profusion de l’été, mais gardez quand même une certaine prudence !

Cordialement, et merci à ceux qui nous soutiennent !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT -actualités, action juin 2021– Pentecôte et lendemains
Actualité sur Germain Rukuki
La lettre de l’ACAT -actualités, action Mai 2021– Pâques et lendemains de Pâques, temps pascal
La lettre de l’ACAT -actualités, action – Pâques 2021

Fête de la Résurrection, vénération de la Sainte Croix …

La lettre de l’ACAT -actualités, action juin 2021– Pentecôte et lendemains

Chers tous,

Nous espérons que vous commencerez cet été en pleine santé.

Au sommaire de notre newsletter mensuelle qui vous procure un aperçu de nos actions les plus récentes :
· nos appels mensuels avec l’appel urgent européen, qui concerne la loi martiale en Colombie ;
· les actualités de la FIACAT et de l’ACAT, avec le rappel de dates-jalons dans la vie de notre association ;
· enfin la manifestation, suite à l’arraisonnement d’un avion civil par les autorités bélarusses et l’arrestation du dissident Raman Pratassevich et de sa compagne, Sofia Sape, organisée le 29 mai devant l’ambassade du Belarus, qui a connu un certain retentissement dans la presse et, qui, avec d’autres actions, projette [un tout petit peu] notre association sous le feu des projecteurs-.En voici un des comptes rendus. [ Ici, vous devez cliquer. ]

Nous considérons volontiers que toute action de l’ACAT Belgique est aussi impulsée et réalisée grâce l’intervention ou la médiation, perceptible et merveilleuse, de l’Esprit saint, fanal inextinguible de tous les Chrétiens.

Portez-vous bien, demeurez prudents, sereins, et exprimez-vous acat.belgique@gmail.com. Profitez bien des belles journées de juin !

Cordialement et Merci à tous ceux qui ont été, sont et seront là, à nos côtés !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

« On l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre »

(Gn 11, 1-9)

Actions du mois de mai 2021 : Maroc

(ACAT France)

Acharnement contre les défenseur.e.s sahraouis

Le 8 mai à 4h40 du matin, Hassanna Abba se rend à pied chez son frère. Il est abordé par un véhicule de police, dont les occupants s’enquièrent des raisons de ses flâneries matinales, avant de se mettre à invectiver certains membres de sa famille. Quand Hassana s’indigne, quatre policiers descendent du véhicule et le tabassent. Puis ils déguerpissent

Voici l’exposé du cas et la lettre à Josep Borrell Fontelles (Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité)

Actions du mois de mai 2021 : Tchad

(ACAT France)

Wakit Tama !

Au moins neuf personnes tuées par balles à Ndjamena et à Moundou, le 27 avril 2021 lors de la répression des manifestations pacifiques du mouvement Wakit Tama (« L’heure est venue »). Les autorités tchadiennes doivent enquêter puis traduire en justice les responsables des homicides.

Voici l’exposé du cas et la lettre

Actions du mois de mai 2021 : Colombie

(OMCT)

Tangente martiale et violations des droits humains

Les Forces de sécurité, notamment les ESMAD, attaquent les rassemblements pacifiques, chargeant la foule armes à feu ou grenades au poing.

Un recours injustifié à des équipements non conventionnels et disproportionné à la force à des fins d’intimidation.

La haut-commissaire pour les droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, réclame une enquête indépendante sur les violences, qui ont fait plus de soixante morts en un mois et bien d’autres victimes.

Voici la lettre en espagnol que nous adressons à M. Ivan Duque, ainsi que sa traduction.

Nuit des Veilleurs 2021

« VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS » (JUGES 6 :14)

Le Seigneur se tourna vers Gédéon et dit : ‘Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c’est moi qui t’envoie ». Mais Gédéon lui dit : ‘Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël ? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi je suis le plus jeune dans la maison de mon père !’. Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et ainsi tu battras les Madianites tous ensemble’. » (Jg 6,14-16)

Actualités Nationales

La chronique sur l’ACAT sera diffusée ce vendredi 4 juin à 12h45 ;
la chronique sur la Nuit des Veilleurs sera diffusée le vendredi 25 juin à 12h45. Les chroniques sont ensuite mises en ligne sur le site de RCF : Au fil de la vie | RCF Bruxelles

Prière célébrée annuellement sur le mode oeucuménique par les ACAT du monde, à l’occasion de la journée mondiale des victimes de la torture, la Nuit des veilleurs (NDV) 2021 a été fixée le 26 juin à 17h00.

Nous avons retenu le format hybride. –Un lien Zoom sera généré et vous sera transmis avant la réunion-. une assistance en présentiel réduite (probablement au Temple du Botanique 40 boulevard Bisschoffsheim) est envisagée.

Tous les détails, que nous n’avons pas encore réglés, vous en seront communiqués ultérieurement.


Assemblée Générale de notre ACAT

Le Conseil d’Administration est heureux d’inviter tous les membres de l’ACAT-Belgique à l’Assemblée Générale statutaire

le vendredi 11 juin 2021 à 17h30

à distance - un lien vous sera envoyé par mail-

Ordre du jour de l’assemblée générale

1. Accueil

2. Ouverture de l’Assemblée Générale

3. Temps de prière œcuménique

4. Présentation et vote du rapport d’activités 2020 et objectifs 2021

5. Présentation et vote du bilan financier 2020

6. Décharge aux administrateurs

7. Présentation et vote du budget 2020

8. Divers

Cette réunion est l’occasion de vous faire connaître et de partager la vie de notre association, mais surtout de vous rencontrer.

Si vous êtes intéressés, nous vous prions de bien vouloir nous contacter, de préférence par e-mail acatbelgique@gmail.com

En espérant que vous serez présents à nos côtés, nous vous disons à bientôt !

Luc Detavernier, Président du Conseil d’administration


· Pour la survie de notre Asbl en ces temps difficiles, nous appelons à régler vos cotisations 2021 ou simplement à soutenir la FIACAT. A cette fin, nous vous demandons de bien vouloir verser 30€ (40 € pour les couples), sur le compte :

CCP BE07 7765 9456 8166.

Cependant, veuillez bien préciser vos NOMS et ADRESSES, sur le bordereau de versement ou lors de l’introduction de vos coordonnées bancaires. Il arrive en effet assez souvent que nous ne parvenions à retrouver la provenance d’un don ou d’une cotisation. Nous acceptons tous les dons.

Actualités de la FIACAT

· Au TCHAD : Disparition en mai, puis libération le 27 de Gilbert Morba, de la Coordination des actions citoyennes « Wakit Tama », en charge des mobilisations qui rassemble des organisations de défense des droits humains, des syndicats et des partis d’opposition. Depuis la mort du Maréchal Idriss Déby Itno et la prise de pouvoir par les autorités militaires de transition, ses membres n’ont eu de cesse d’appeler à manifester pour un retour à un régime démocratique et le respect des droits humains dans le pays.

· Pour la RDC, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Indignation après 30 condamnations à mort à Kinshasa, en intégralité sur le site de la FIACAT

Kinshasa, Paris, le 27 mai 2021 – Nos organisations dénoncent les récentes condamnations à mort prononcées par le tribunal de grande instance de Gombe, dans le centre de Kinshasa en République démocratique du Congo à la suite de violences contre les forces de l’ordre.

En République démocratique du Congo, le jeudi 13 mai, des heurts ont éclaté aux abords du stade des Martyrs à Kinshasa entre deux communautés musulmanes. La police est alors intervenue pour disperser ces personnes en usant de gaz lacrymogène et de balles réelles. Des violences à l’encontre de la police ont été perpétrées et quarante-et-une personnes ont été arrêtées et déférées devant le tribunal de grande instance de la commune de la Gombe, dans le centre de Kinshasa, en procédure de flagrance.

· Pour Germain Rukuki, dont l’affaire n’est toujours pas tranchée, prière de cliquer sur l’hyperlien en tête de phrase...

DIVERS

L’ACAT-Belgique et la FIACAT ont bien contribué au Reporting CAT, en veilleuse depuis une année, au sein d’une coalition d’ONG, en renseignant notamment la partie migrations, dans la foulée de l’examen périodique universel qui se concentrait sur ce même thème. Ce rapport sera examiné par le Comité contre la torture des Nations unies à partir du 12 juillet prochain.


Prier avec Nadine Dawance

" Seigneur, nous te prions pour tous nos frères et sœurs qui aujourd’hui encore subissent la torture dans différents pays. Viens- leur en aide, donne- leur ta force de tenir bon. Éclaire les dirigeants de ces pays afin que la torture soit bannie. Nous t’ en prions. »


Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT

Suivez et « soutenez » notre page Facebook

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE07 7765 9456 8166

  Imprimer