Complément du 23 Mai 2021 :
Plusieurs d’entre vous ont demandé où la déclaration de la FIACAT à propos de l’enlisement de l’affaire Germain Rukuki devait être adressée . Nous suggérons par exemple de l’envoyer aux représentations diplomatiques burundaises dont vous trouverez une liste suivant ce lien :
* https://www.mae.gov.bi/ambassades-du-burundi-a-letranger/#.YKo6F8DWkCs.gmail,
* y compris à l’Ambassade de Belgique à Bujumbura email :bujumbura@diplobel.fed.be
* à l’ Ambassade de Bruxelles Fax :+32 2 223 021 95 Courriel:ambassade.burundi@gmail.com à la présidence du Conseil de l’Europe via https://www.consilium.europa.eu/en/contact/general-enquiries/send-message/
au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et coopération au développement (Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles, Belgique) ou au SPF justice.
Vous pouvez tweeter, notamment le compte du Président du Conseil européen @eucopresident et @CharlesMichel, poster sur Facebook. Bref, faites connaître cette affaire autour de vous !
Par ailleurs, en lien avec notre AU de mai 2021, qui concernait le Camerounais Paul Chouta, je vous invite à lire https://rsf.org/fr/actualites/cameroun-le-journaliste-paul-chouta-condamne-23-mois-de-prison-ferme-pour-une-video.
Ainsi, si vous souhaitez encore intervenir, vous pouvez adapter le texte de la lettre et écrire (proposition) :
Non seulement Paul Chouta a enduré une procédure judiciaire et une détention interminables, mais il est maintenant contraint de verser un montant exorbitant pour enfin pouvoir recouvrer sa liberté. Or, rien ne saurait justifier une détention aussi longue et la condamnation finale édictée à son encontre, si ce n’est la volonté de réduire au silence une voix qui dérange. Nous appelons la justice à prendre sans délai des mesures pour le respect de la liberté d’information et à veiller à ce que les journalistes aient droit à un traitement judiciaire équitable dans le pays.”
Merci de votre attention.
Excellente fin de week-end à tous.
Cordialement,
Cécile Auriol
Chers tous,
Nous espérons que vous avez tous passé (ou vivez) un bon temps pascal.
D’abord, c’est sans détour que nous réitérons notre demande de la Lettre de l’ACAT du 23 mars visant à déterminer le nombre de suffrages récoltés par la campagne concernant le Brésil, les pétitions ayant été en principe directement soumises à M. Bolsonaro.
Merci de vos retours.
Secundo, vous vous souviendrez que, le 30 juin 2020, la Cour Suprême du Burundi cassait l’arrêt de la Cour d’Appel confirmant la peine de 32 ans de prison ferme infligée à M. Rukuki, et ordonnait un nouveau procès, en insistant sur les droits de la défense, et à un procès équitable- comme le commande la Constitution burundaise (article 19)-. Et bien, le 24 mars dernier, de source sûre, l’audience devant la Cour d’Appel de Ntahangwa s’est bien déroulée : les juges auront enfin donné le temps suffisant à Germain et ses avocats pour leurs plaidoiries. Le prononcé de l’arrêt est attendu au plus tard le 24 avril. Jusqu’à maintenant, cependant, peu d’éléments permettent de présumer de la décision que les juges prendront. Par ailleurs, concernant le Burundi, nous avons mis à profit le complément à la lettre de mars 2020 pour vous proposer d’intervenir contre les condamnations disproportionnées de plusieurs défenseurs. Vous pouvez continuer à envoyer des courriers.
Enfin, nous vous rappelons le complément à l’action du Vendredi saint portant sur la région autonome ouïgoure du Xinjiang, proposé par l’ACAT Luxembourg. Nous vous demandions de vous y associer en souscrivant à deux pétitions de l’ACAT Belgique (appel au don et mobilisation autour d’une série documentaire du réalisateur David Novack).
Ici le livret de Carême 2021 et le commentaire des lectures de la fête pascale, où Madame Scoriels–Renoird interrogeait : « Réflexion : comment fais-je pour que l’autre puisse se relever, se remettre debout, se libérer des chaînes et de la mort ? ». La Foi qui doit nous unir recèle les prémisses, ou même, l’entièreté, d’une réponse à cette question.
Continuons à cultiver, porter en nous et avec nous cette espérance de chrétiens.
Continuez à vous porter bien, demeurez sereins et ardents, et vivez de beaux lendemains !
Belles Pâques à tous !
Cordialement,
Cécile Auriol (ACAT- Belgique) – si besoin, exprimez-vous acat.belgique@gmail.com.
« Au commencement,Dieu créa le ciel et la terre.La terre était informe et vide,les ténèbres étaient au-dessus de l’abîmeet le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.Dieu dit :« Que la lumière soit. »Et la lumière fut.Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.Dieu appela la lumière « jour »,il appela les ténèbres « nuit ».Il y eut un soir, il y eut un matin :premier jour ». Gn 1, 1
Actions du mois d’avril 2021 : République du Congo
|
(ACAT France)
Le journaliste Raymond Malonga a été arrêté le 2 février 2021 à l’hôpital de Brazzaville et placé sous mandat de dépôt pour avoir publié dans son journal un article intitulé : « Georgette Okemba, madame JDO, a-t-elle détourné 1 milliard de francs CFA au trésor public ? ». Depuis bientôt un mois, on est également sans nouvelle de M. Ibacka Dzabana. Ni son avocat, ni sa famille ou ses proches n’arrivent à entrer en contact directement avec lui, même en se rendant sur son lieu de détention….
Voici l’exposé du cas et la lettre
Actions du mois d’avril 2021 : République démocratique du Congo
|
(ACAT France)
Navy Malela Mawani et Gradi Koko Lobanga, deux lanceurs d’alerte congolais, autrefois employés par Afriland First Bank (AFB) à Kinshasa, ont appris, le 25 février 2021, qu’ils étaient condamnés à mort par contumace !
Voici l’exposé du cas et la lettre
Actions du mois d’avril 2021 : Burundi
|
(ACAT France)
Voici le cas proposé le 23 mars dernier attestant de la répression continue à l’encontre de « frères » défenseurs burundais. La Cour suprême du Burundi a publié le 2 février, un arrêt probablement prononcé le 23 juin 2020 condamnant douze défenseurs des droits humains burundais en exil à des peines de prison à perpétuité. S’étant élevées contre les violations du régime du président Nkurunziza, ces personnes, dont Maîtres Armel Niyongere (ACAT) et Vital Nshimirimana, du Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC) avaient dû quitter le pays en raison des intimidations dont ils étaient la cible. A ce jour, ils n’ont pas obtenu copie du jugement du 23 juin 2020.
Courrier à adresser aux ambassades du Burundi en France ou en Belgique qui transmettront.
Action Xinjiang (RPC) et complément d’action
|
(ACAT Luxembourg)
Massivement enfermés dans les camps de rééducation, les Ouïgoures sont aussi victimes de disparitions forcées, de violations de leurs droits fondamentaux et de discriminations au quotidien. Pour rappel : l’Exposé du cas et les documents permettant de mener l’Action supplémentaire, y afférents en pièces jointes
Pétitions à : Xi Jinping, Président de la RPC et Josep Borrell Fontelles, Vice-président de la commission européenne et haut représentant de l’Union pour les affaires extérieures et la politique de sécurité (avec traduction en français1-) à Xi Jin Ping, 2-) à M. Borrell
Actualités de notre ACAT
|
(petit bilan intermédiaire de l’action du 10 -10- 2020)
· Veuillez svp nous indiquer, dans la mesure du possible, le nombre –même très approximatif- de signatures obtenues lors de la campagne du 10/10/2020 portant sur les violations des défenseurs de la terre au Brésil …
Le suivi de toute action est un maillon essentiel du travail de notre association.
Merci infiniment
· Pour la continuité de notre Asbl, ou aux projets de la FIACAT, nous acceptons tous les dons, à verser sur le compte : CP BE07 7765 9456 8166.
Actualités
|
Nous avons appris avec consternation le retrait de la Turquie de la convention d’Istanbul le 19 mars dernier. Nous suivons ce dossier.
Une bonne Nouvelle
|
A l’ACAT nous saluons la libération provisoire de Maâti Monjib, historien, journaliste président de l’Association « Freedom Now » pour la liberté d’expression, ex président du Centre Ibn Rochd d’études et de communication, et membre fondateur de l’Association marocaine du journalisme d’investigation (AMJI). Il était incarcéré depuis trois mois à la prison d’El Arjat (Rabat) et nous avions établi notre appel du mois autour de son cas, et nous apprêtions à vous en faire part, quand nous est parvenue la réjouissante nouvelle.
Le 23 mars 2021, au moment de sa libération, M. Monjib était en grève de la faim depuis 20 jours. Amaigri et son passeport confisqué, il est maintenant soumis à une interdiction de quitter le territoire marocain.
En réalité, il reste la cible d’un harcèlement judiciaire continu de la part des autorités marocaines qui dure depuis 2015. Restons vigilants !
Méditations
|
Prier avec Nadine Dawance :
Jésus, toi qui as été bafoué, victime de complot, viens en aide à tous ceux qui sont emprisonnés pour avoir œuvré pour la justice. Toi qui est ressuscité et nous sauve, viens les délivrer, entraîne les, ainsi que chacun de nous, dans ta résurrection.
Nous te prions spécialement pour Germain Rukuki, membre de l’ACAT Burundi, emprisonné parce qu’il défend les droits humains. Nous te demandons une issue favorable à son procès dont le jugement aura lieu le 24 avril prochain. Écoute notre prière Seigneur, nous t’en prions.
« Le Règne de Dieu est tout proche » est vrai. Tout proche : pour nous, à portée de main, ou plutôt à portée de cœur. Vous tous Acatiens, Acatiennes, nous vous invitons à vous rassembler autour de l’homélie du frère Gabriel Nissim du Jour du Seigneur, 21 février 2021. A retrouver ici.
Les puissances bienveillantes (extrait)
3. Et si tu nous tends la coupe lourde et amèreDe la souffrance, emplie jusqu’à l’extrême bord,Nous la prendrons reconnaissants et sans tremblerDe ta main toute bonne et de nous bien-aimée.4. Pourtant si tu veux encore nous offrir la joieÀ la vue du monde et à l’éclat du soleil,Nous ferons mémoire du passéEt toute notre vie sera tienne.5. Laisse aujourd’hui briller les chandelles chaudes et clairesQue tu as disposées jusque dans nos ténèbresEt s’il se peut, encore une fois rassemble-nous,Nous le savons, ta lumière reluit dans la nuit.6. Quand un silence profond règne tout autour de nous,Fais-nous entendre toutes les voix de ce mondeQui nous entoure invisiblement,Hymne suprême de tous tes enfants.7. Merveille ! Protégés par des puissances bienveillantesNous attendons sans crainte ce qui peut advenir.Dieu est près de nous soir et matinEt le sera, c’est sûr, chaque jour nouveau.
Dietrich Bonhoeffer, théologien poète prisonnier
Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE07 7765 9456 8166
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles