Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT -actualités, action et prière Février 2021-
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT -actualités, action et prière Février 2021-

Bonjour cher ami(e),

La pandémie qui dure a placé la souffrance de nos frères et sœurs sous le feu des projecteurs.
Elle a mis à nu notre immense vulnérabilité et nous force à l’humilité.

Plus que jamais, nous sommes, nous chrétiens, appelés à nous unir pour la regarder en face –ne plus détourner nos regards –et à agir.
Aller vers la souffrance des plus fragiles et de tous ceux qui sont enfermés ou opprimés, nous amène à partager cette souffrance. Telle est l’injonction du Christ ; telle est notre responsabilité.
Puisse le Seigneur distribuer sa grâce et sauver notre monde et nos églises de la division, qui partout menace, et nous seconder dans l’accomplissement de notre responsabilité.

Bref, nous avons l’honneur de vous transmettre notre courrier de l’ACAT de ce mois de février 2021 et voici enfin nos appels urgents.

Nous vous souhaitons une excellente entrée en Carême, qui commence fort tard cette année mais à laquelle vous pouvez dorénavant songer, puisque notre livret de Carême 2021, né de plumes parfois inédites, et en tous cas, issues de différentes confessions chrétiennes, pourront accompagner vos méditations ou prières au cours de cette période. Ces textes seront publiés sur le site Facebook au fur et à mesure de la progression dans le Carême.

Prenez soin de vous, tenez, bon et sans hésiter, exprimez-vous, manifestez vos préoccupations et suggestions sur le mail de l’acat.belgique@gmail.com.
Fraternellement vous salue, au nom de tous les administrateurs,

Cécile Auriol.
ACAT- Belgique


« Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple. » (Cantique de Syméon)
« Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts le Pasteur par excellence, vous forme en tout ce qui est bon » (He 13, 15-17.20-21)

Sur ces Paroles du Seigneur, méditons.

Appel du mois : Vietnam

(ACAT France)

Au cours d’un procès expédié en une demi-journée, trois membres de l’Association des journalistes indépendants du Vietnam (IJAVN) ont été condamnés à des peines allant de 11 à 15 ans de prison.

Voici l’Exposé du cas.

Courrier à adresser à S. E l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mission permanente de la République populaire du Vietnam auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Appel du mois : RD Congo

(ACAT France)

Dix ans après la mort de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, il est urgent de mettre un terme à l’impunité qui perdure dans cette affaire. L’arrestation du lieutenant-colonel Christian Ngoy, le 3 septembre 2020, constitue une occasion importante pour rouvrir la procédure judiciaire. Condamné à mort dans cette affaire, par contumace en juin 2011, Christian Ngoy a bénéficié durant neuf années de soutiens au sein du régime lui évitant toute arrestation.

Voilà l’exposé du cas.

Ici, notre proposition de lettre

Actualités de la FIACAT

· Si vous avez des enfants ou des petits enfants, la FIACAT vous appelle à participer à la 5e édition du concours international d’affiches, « Dessine-moi l’abolition »… Vous trouverez en ligne la brochure explicative du concours, ainsi que le dossier d’inscription.
Merci de faire parvenir vos dossiers à la FIACAT avant le 1er mars.

· Le communiqué "Mettre fin aux mauvais traitements des migrants et réfugiés dans les Balkans » est à lire dans son intégralité sur le site de la FIACAT.


· Pour la continuité de notre Asbl en ces temps ardus et sombres, ou contribuer aux différents projets de la FIACAT, nous acceptons tous les dons, à verser sur le compte : CCP BE07 7765 9456 8166.

Bribes d’actualité -très sombre– mais une bonne nouvelle !

· Notre ACAT s’est jointe à plus de 100 ONG dans une lettre ouverte du Gulf Centre for Human Rights (GCHR) demandant au Premier ministre danois de plaider pour la libération du défenseur des droits de l’homme bahreïni Abdulhadi Al-Khawaja.

· L’ACAT n’abandonne pas : en mémoire d’Ibni Oumar Saleh !

· Dans cette région du monde actuellement extrêmement tourmentée, on assiste à un inquiétant regain de violence contre les minorités religieuses au Pakistan- où l’islam sunnite est majoritaire-, qu’illustrent un double assassinat de religieuses ou la persécution des Amahdis (mouvement réformiste musulman messianiste né dans le Penjab).

· Aux États-Unis, une femme, bien qu’atteinte de graves troubles psychiatriques, a été exécutée par la justice fédérale pour la première fois depuis près de 70 ans. Lisa Montgomery a été exécutée le 13 janvier, au centre correctionnel de Terre Haute, dans l’État de l’Indiana.

· La Virginie s’apprête à devenir le premier État de l’ancien Sud ségrégationniste à abolir la peine de mort, puisque, la première semaine de février, le Sénat a promulgué un texte, et la chambre des représentants voté une loi, à 57 voix pour, et 41 contre, en faveur de l’abolition.


Actualités de Belgique

La Newsletter de la Ligue des droits humains nous convie à repenser la situation des personnes âgées, la pandémie ayant souligné les choix erronés et inactions de l’État, portant atteinte aux droits fondamentaux de nos ainé·e·s. De même, Amnesty plaide pour un contrôle adéquat des lieux où des personnes vulnérables se trouvent assignées. La LDH signale encore l‘exclusion scolaire de facto des enfants de migrants et des violences policières accrues, avec une grande marge d’action et d’interprétations de l’ordre encourageant les abus mais aussi l’impunité policière. Chez nous, maints images et témoignages montrent provocations, intimidations et déploiements policiers et usages de la force disproportionnés. Des témoignages crédibles révèlent des traitements différenciés en fonction de la couleur de peau, du genre statut socio-économique des personnes interpellées !

Enfin, le droit à l’accueil est mis à mal par une procédure digitale dictée par la pandémie de la Covid-19 !

Prier avec Nadine Dawance

Seigneur, en ces temps troublés, tu nous appelles à l’unité, à la fraternité. Tu nous invites à prier les Seigneur, tu nous as créés libres pour Toi.

Que nos coeurs soient ouverts à Toi. En ce temps de carême qui approche, ouvre en nous le désir d’exercer cette liberté pour œuvrer à un monde d’amour et de paix.

Viens en aide à tous ceux dont la liberté d’expression est bafouée, à l’instar des trois journalistes vietnamiens emprisonnés pour avoir exercé la liberté d’expression, et milité pour des droits fondamentaux. Viens apporter ta lumière à ceux qui sont aveuglés par leur recherche de pouvoir et refusent la vérité. Voulant garder leur pouvoir, ils refusent tout débat. .. Ouvre leur cœur Seigneur, nous t’en prions.


Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT
Suivez et « soutenez » notre page Facebook
Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE07 7765 9456 8166


Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles


www.acat.be

  Imprimer