Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT -actualités, action et prière Février 2021-
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT novembre 2021 – action !

Chers amis,

Aujourd’hui, 31 octobre, nous célébrons la fête de la Réformation, révolution, éveil fabuleux des consciences, avec la publication des 95 thèses de Luther. Martin Luther selon lequel « Le vrai trésor de l’Église est l’Évangile de Jésus-Christ » ; demain, la fête de tous les Saints, sera la plus importante pour la communauté catholique. Le 2 novembre sera consacré au Souvenir et, cette année, nous pouvons penser à notre soeur Janette jadis si pétulante qui nous a quittés au cœur de l’été.

Ce mois-ci la « Lettre » vous sera remise en deux parties, à cause des congés d’automne, d’une part, et la confection des appels urgents du mois - impatients d’aller à vous, chers sympathisants- étant achevée, d’autre part, depuis plus de 72 heures. Mais surtout nous avons une REQUÊTE URGENTE à vous adresser.

Cette requête est la suivante : nous vous prions de bien vouloir adresser vos éventuels témoignages-(votre vécu-) concernant la journée du 26 juin 2021, en utilisant l’adresse acat.belgique@gmail.com.

En effet, nous sommes occupés à constituer et mettre au point notre prochain numéro de l’ACAT Info, et désirons nous faire dans ce numéro l’écho de vos méditations, prières et célébrations.

A l’heure où la terre s’endort, où les jours rétrécissent et les feuilles tombent, « n’insonorisons pas notre cœur » et »sortons de nos routines fatiguées » (Sa sainteté le Pape François). Ensemble privilégions le débat et cherchons des idées nouvelles, dans l’esprit œcuménique qui constitue le fondement et le ferment de notre Action.

Bonne continuation.
Fraternellement à votre disposition

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT octobre 2021

Chers amis,

Ce mois-ci nous vous proposons une sélection sui generis, qui constitue le fil rouge des préoccupations de notre ACAT.
A la Une, la Journée mondiale contre la peine de mort, dans 4 jours exactement. ( Ce qui implique que vous recevrez encore un mail de nous, avec de la documentation et cette Newsletter complète et optimisée sous format réduit, et dont vous devez vous débarrasser s’il est indésiré).
Nous avons par ailleurs reçu"des plaintes " concernant les adresses emails réfractaires des destinetaires de nos appels urgents. Réponses en rouge, dans le corps de la newsletter.
Vous pouvez vous exprimer via acat.belgique@gmail.com, je suis à votre diposition.
Bonne continuation et bon mois d’octobre !

Cordialement,

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT septembre 2021 – action et prière-

Chers amis,
Pour la plupart d’entre nous, la rentrée est déjà derrière nous. Que celle-ci soit honnie ou redoutée, ou au contraire, vivement attendue, nous devons faire face et reprendre le cours normal de nos activités. (Retrouvez ici l’animation audio du 2 septembre 21 de notre Pasteur Isabelle).
Quant au QG itinérant (flottant, volant), en tout cas, délocalisé de l’ACAT- Belgique, il a certes rencontré des difficultés de taille pour cette reprise, mais a finalement le plaisir de vous adresser ses premières actions urgentes, dans un format peu habituel.
Que l’espérance nous procure la force, la constance et l’intelligence pour combattre non seulement l’inéluctable adversité, mais aussi l’injustice et l’arbitraire qui hélas meurtrit (de plus belle ?) les peuples de la terre.
Pour lutter et continuer, demeurons impavides, fermés et sourds aux paroles de discorde. Restons sereins et unis, dans l’esprit acatien des origines.
Vous pouvez vous exprimer via acat.belgique@gmail.com.
Belle suite de rentrée !

Cordialement,

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT -actualités, action – Aout 2021

Chers tous,
A l’ACAT, nous allons toujours contre la torture. En pensée, ou par la prière, nous marchons aussi aux côtés de ces jeunes Acatiens qui sillonnent à vélo le bocage normand, ainsi que nous l’a appris Google Alerts, en portant la cause de Germain Rukuki.
Quant à vous Tous, nous espérons que vous vous portez tous bien et que cela durera.
Ce mois-ci, nous ne vous proposerons, dans un premier temps, qu’un seul appel estampillé « Belgique » : nous sommes en vacances n’est-ce pas ? Les actualités de la FIACAT sont d’ailleurs un peu celles du mois passé avec ici, le rapport CAT de notre coalition d’organisations de la société civile, soumis à l’examen de l’ONU en juillet, et là, le rapport EPU examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, avec lien vers chronique RCF.

Cordialement, et merci à ceux qui, hors du « cercle des administrateurs », nous soutiennent, particulièrement à François(e), T-M, Béa, Daniel, Jacques, Yannick et Henri… Ils se reconnaîtront !

A bientôt !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique) Exprimez-vous (acat.belgique@gmail.com).

La lettre de l’ACAT -actualités, action – Juillet 2021

Chers tous,

A l’ACAT, cet été, « [nous irons] avec cette force que [nous avons] » (Juges 6:14, motto de la Nuit des Veilleurs 2021). Certainement, nous ne baisserons pas la garde à la faveur de l’été et nous ne nous laisserons pas endormir par les bons mots qui, ces jours-ci, fusent de toute part, alors que déjà se pointent de gros nuages sombres. En effet, nous n’en avons pas fini avec la souffrance, la violence, les incendies, la pandémie et ses conséquences, et encore moins avec la pratique de la torture. Combattre ces fléaux demande force et persévérance.

C’est pourquoi nous espérons que vous commencerez cet été en excellente santé. Au sommaire de notre lettre mensuelle :

· nos appels mensuels avec des nouvelles de l’appel urgent européen, qui concernait la dérive martiale en Colombie ;

· les actualités de la FIACAT et de l’ACAT avec ici, le rapport CAT déposé par notre coalition d’organisations de la société civile, soumis à examen à partir du 12 juillet et là, le rapport EPU examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies,–avec le lien vers une chronique RCF.

Assurément l’action de l’ACAT est rendue possible par les bons offices de l’Esprit saint, mais aussi grâce à votre fidèle soutien. Ainsi, portez-vous bien, si possible dans la joie. Profitez bien de vos frères et sœurs, et de la profusion de l’été, mais gardez quand même une certaine prudence !

Cordialement, et merci à ceux qui nous soutiennent !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT -actualités, action et prière Février 2021-

Bonjour cher ami(e),

La pandémie qui dure a placé la souffrance de nos frères et sœurs sous le feu des projecteurs.
Elle a mis à nu notre immense vulnérabilité et nous force à l’humilité.

Plus que jamais, nous sommes, nous chrétiens, appelés à nous unir pour la regarder en face –ne plus détourner nos regards –et à agir.
Aller vers la souffrance des plus fragiles et de tous ceux qui sont enfermés ou opprimés, nous amène à partager cette souffrance. Telle est l’injonction du Christ ; telle est notre responsabilité.
Puisse le Seigneur distribuer sa grâce et sauver notre monde et nos églises de la division, qui partout menace, et nous seconder dans l’accomplissement de notre responsabilité.

Bref, nous avons l’honneur de vous transmettre notre courrier de l’ACAT de ce mois de février 2021 et voici enfin nos appels urgents.

Nous vous souhaitons une excellente entrée en Carême, qui commence fort tard cette année mais à laquelle vous pouvez dorénavant songer, puisque notre livret de Carême 2021, né de plumes parfois inédites, et en tous cas, issues de différentes confessions chrétiennes, pourront accompagner vos méditations ou prières au cours de cette période. Ces textes seront publiés sur le site Facebook au fur et à mesure de la progression dans le Carême.

Prenez soin de vous, tenez, bon et sans hésiter, exprimez-vous, manifestez vos préoccupations et suggestions sur le mail de l’acat.belgique@gmail.com.
Fraternellement vous salue, au nom de tous les administrateurs,

Cécile Auriol.
ACAT- Belgique


« Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple. » (Cantique de Syméon)
« Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts le Pasteur par excellence, vous forme en tout ce qui est bon » (He 13, 15-17.20-21)

Sur ces Paroles du Seigneur, méditons.

Appel du mois : Vietnam

(ACAT France)

Au cours d’un procès expédié en une demi-journée, trois membres de l’Association des journalistes indépendants du Vietnam (IJAVN) ont été condamnés à des peines allant de 11 à 15 ans de prison.

Voici l’Exposé du cas.

Courrier à adresser à S. E l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mission permanente de la République populaire du Vietnam auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Appel du mois : RD Congo

(ACAT France)

Dix ans après la mort de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, il est urgent de mettre un terme à l’impunité qui perdure dans cette affaire. L’arrestation du lieutenant-colonel Christian Ngoy, le 3 septembre 2020, constitue une occasion importante pour rouvrir la procédure judiciaire. Condamné à mort dans cette affaire, par contumace en juin 2011, Christian Ngoy a bénéficié durant neuf années de soutiens au sein du régime lui évitant toute arrestation.

Voilà l’exposé du cas.

Ici, notre proposition de lettre

Actualités de la FIACAT

· Si vous avez des enfants ou des petits enfants, la FIACAT vous appelle à participer à la 5e édition du concours international d’affiches, « Dessine-moi l’abolition »… Vous trouverez en ligne la brochure explicative du concours, ainsi que le dossier d’inscription.
Merci de faire parvenir vos dossiers à la FIACAT avant le 1er mars.

· Le communiqué "Mettre fin aux mauvais traitements des migrants et réfugiés dans les Balkans » est à lire dans son intégralité sur le site de la FIACAT.


· Pour la continuité de notre Asbl en ces temps ardus et sombres, ou contribuer aux différents projets de la FIACAT, nous acceptons tous les dons, à verser sur le compte : CCP BE07 7765 9456 8166.

Bribes d’actualité -très sombre– mais une bonne nouvelle !

· Notre ACAT s’est jointe à plus de 100 ONG dans une lettre ouverte du Gulf Centre for Human Rights (GCHR) demandant au Premier ministre danois de plaider pour la libération du défenseur des droits de l’homme bahreïni Abdulhadi Al-Khawaja.

· L’ACAT n’abandonne pas : en mémoire d’Ibni Oumar Saleh !

· Dans cette région du monde actuellement extrêmement tourmentée, on assiste à un inquiétant regain de violence contre les minorités religieuses au Pakistan- où l’islam sunnite est majoritaire-, qu’illustrent un double assassinat de religieuses ou la persécution des Amahdis (mouvement réformiste musulman messianiste né dans le Penjab).

· Aux États-Unis, une femme, bien qu’atteinte de graves troubles psychiatriques, a été exécutée par la justice fédérale pour la première fois depuis près de 70 ans. Lisa Montgomery a été exécutée le 13 janvier, au centre correctionnel de Terre Haute, dans l’État de l’Indiana.

· La Virginie s’apprête à devenir le premier État de l’ancien Sud ségrégationniste à abolir la peine de mort, puisque, la première semaine de février, le Sénat a promulgué un texte, et la chambre des représentants voté une loi, à 57 voix pour, et 41 contre, en faveur de l’abolition.


Actualités de Belgique

La Newsletter de la Ligue des droits humains nous convie à repenser la situation des personnes âgées, la pandémie ayant souligné les choix erronés et inactions de l’État, portant atteinte aux droits fondamentaux de nos ainé·e·s. De même, Amnesty plaide pour un contrôle adéquat des lieux où des personnes vulnérables se trouvent assignées. La LDH signale encore l‘exclusion scolaire de facto des enfants de migrants et des violences policières accrues, avec une grande marge d’action et d’interprétations de l’ordre encourageant les abus mais aussi l’impunité policière. Chez nous, maints images et témoignages montrent provocations, intimidations et déploiements policiers et usages de la force disproportionnés. Des témoignages crédibles révèlent des traitements différenciés en fonction de la couleur de peau, du genre statut socio-économique des personnes interpellées !

Enfin, le droit à l’accueil est mis à mal par une procédure digitale dictée par la pandémie de la Covid-19 !

Prier avec Nadine Dawance

Seigneur, en ces temps troublés, tu nous appelles à l’unité, à la fraternité. Tu nous invites à prier les Seigneur, tu nous as créés libres pour Toi.

Que nos coeurs soient ouverts à Toi. En ce temps de carême qui approche, ouvre en nous le désir d’exercer cette liberté pour œuvrer à un monde d’amour et de paix.

Viens en aide à tous ceux dont la liberté d’expression est bafouée, à l’instar des trois journalistes vietnamiens emprisonnés pour avoir exercé la liberté d’expression, et milité pour des droits fondamentaux. Viens apporter ta lumière à ceux qui sont aveuglés par leur recherche de pouvoir et refusent la vérité. Voulant garder leur pouvoir, ils refusent tout débat. .. Ouvre leur cœur Seigneur, nous t’en prions.


Retrouvez plus d’information sur le site Internet de l’ACAT
Suivez et « soutenez » notre page Facebook
Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE07 7765 9456 8166


Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles


www.acat.be

  Imprimer