Bien chers adhérents,
La date de notre AG reste fixée le 6 novembre à 17h. Comme vous le savez, la situation actuelle ne nous permettra pas de nous retrouver comme nous l’avions prévu. celle-ci se tiendra en effet via webex, c’est à dire online, et uniquement en présence du président, Luc Detavernier, de son épouse, Pasteur Isabelle Detavernier et de Michael Bougard notre trésorier, ainsi qu’un membre de l’ACAT, extérieur au conseil d’administration.
Webex offre heureusement la possibilité de prendre part aux débats et de voter en donnant procuration aux administrateurs présents.
Le lien et le protocole de participation à l’AG (comme si vous y étiez, mais sans vous déplacer) vous seront adressés ces jours prochains.
Ensemble, restons plus que jamais aux aguets des maux qui frappent la terre, et à l’écoute du monde qui semble (ce matin) sombrer.
En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne santé.
Cordialement
Cécile Auriol, pour le conseil d’administration de l’ACAT
« La plus haute forme de l’espérance est le désespoir surmonté »
G. Bernanos
Appels urgents : Mexique
|
(ACAT France)
Le 15 octobre, à l’appel des ejidos -propriétés rurales à usage collectif-, de Bachajón, dans l’agglomération de Chilón, au sud du Chiapas- des citoyens mayas tseltales manifestent contre l’installation sur leur territoire d’un nouveau poste de Garde nationale…
Voici la lettre à adresser aux autorités !
Appels urgents : RDC Congo
|
(ACAT France)
Le défenseur des droits de l’homme Dimas Kitenge a fait part au ministre des droits humains congolais de son intention de dénoncer l’impunité d’un haut responsable militaire affecté à Kisangani. Après cela, il a reçu des menaces de mort…
Voici la lettre à adresser aux autorités !
Actualités de la FIACAT
|
La FIACAT va lancer une campagne de dons autour de la journée mondiale des droits de l’Homme (10 décembre). La campagne aura pour objectif de récolter des dons pour financer le programme "Détention préventive abusive" (DPA) actuellement mené dans 4 pays : la Côte d’Ivoire, le Congo, Madagascar et le Tchad. La campagne se concentrera particulièrement sur l’impact du Covid-19 sur la situation des prisonniers et sur les mesures mises en œuvre dans le cadre du programme pour y remédier. Elle se déroulera du 1er au 25 décembre 2020 sur Hello Asso. |
Actualités de l’ACAT Belgique
|
· Pour la journée mondiale des droits de l’Homme (10 décembre), notre ACAT s’associera en particulier à celle de l’ACAT Suisse (une bouffée d’O2). Cependant les documents, en cours de préparation, vous seront adressés dans les jours qui viennent.
· De même, nous nous associerons étroitement aux journées nationales des prisons (JNP), évidemment via une visio-conférence. Tout cela reste cependant à confirmer. –(à suivre)
Prière du mois
|
« Infiniment confiné.e.s » est le thème des journées nationales des prisons qui se dérouleront du 20 novembre au 6 décembre 2020.
Seigneur, nous revoilà confinés. En ces temps d’épreuve, donne-nous ta force, garde- nous en communion entre nous, et avec Toi.
Cette expérience de confinement, nous l’avons déjà vécue récemment et nous sommes d’autant plus sensibles aux conditions de confinement forcé des personnes incarcérées.
Seigneur, nous voudrions te confier tous ceux et celles qui sont incarcérées dans des conditions précaires, dans la promiscuité, parfois dans des prisons anciennes et surpeuplées. Dans ces conditions, les personnes détenues manquent même du nécessaire : de savon, de nourriture parfois …. Leurs conditions de vie et l’hygiène précaire sont propices à la propagation du mal.
En raison des risques liés à la pandémie, les prisonniers, que tu nous invites pourtant à visiter, ne reçoivent plus de visites. Dès lors, viens toi-même les visiter Seigneur. Viens les aider, apaiser les tensions générées par ce climat d’anxiété, de peur, … viens leur donner l’espérance et la paix, nous t’en prions.
Éclaire aussi ceux qui ont des responsabilités dans les prisons, qu’ils trouvent des solutions pour améliorer l’environnement des détenus et protéger leur existence.
Nous te prions encore avec le psalmiste, et en union avec les personnes détenues :
" Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi ! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi ! Sois pour moi un rocher qui me serve d’asile, où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse. " Ps 70 (71)
(N. Dawance)
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles