Celui qui vous fait don de l’Espritet qui réalise des miracles parmi vous,le fait-il parce que vous pratiquez la Loi, ou parce que vous écoutez le message de la foi ?(Ga 3,1-5)
Chers amis et destinataires de cette Lettre,
Encore elle ! _ maugréerez-vous peut-être.
Et bien oui, l’ACAT revient avec une information sur une Action inédite, concernant le juriste moscovite Alexis-Gorinov, qui se dessinera progressivement, d’une part, et d’autre part, de nouvelles lettres car les précédentes « péchaient », notamment par leur présentation assez piètre, un bouclage et une finalisation hâtifs, et le défaut de traduction.
Mais assez bonimenté !
Nos actions pour l’abolition de la peine de mort et la diminution du recours à la torture ne sauraient connaître de trêve de Noël. Nous avons le plaisir de vous annoncer que, sur le congrès de Berlin et la rencontre des ACAT européennes à Berlin, qui ont eu lieu en novembre, des informations vous seront communiquées dans un prochain ACAT Info, probablement courant janvier 2023.
Dans nos rues, nous rencontrons des enfants étrangers, ou même des adultes, qui n’ont pas de toit, et qui tous subissent une forme de traitement cruel inhumain et dégradant. Toutes ces personnes nous ramènent, nous ACATiens, à la naissance de celui qui a vu le jour dans une crèche de Bethléem.
Que cet enfant minuscule nous donne la force renouvelée de maintenir grand ouverts nos yeux sur le monde, qu’il accompagne par sa simplicité et son évidence, notre espérance de chrétiens de voir émerger un monde de paix et de justice. Que son image porte nos actions en ce sens.
Belles et saintes fêtes de Noël à tous !
Cécile Auriol
Actions du mois : Belarus
|
(https://belarus2020.churchby.info/uladzislau-bahamolnikau-en et OMCT )
Le cas :
La lettre (en) :
La lettre (fr) :
La dissidente Maria Kolesnikova, le prêtre orthodoxe Uladzislau Bahamolnikau et la défenseure Nasta Loika sont arbitrairement détenus dans des conditions inhumaines ! Les deux premiers sont gravement malades.
Voici la présentation du cas et de nouvelles versions de la lettre en anglais et en français.
Choisissez la version qui vous agrée le plus. Si vous avez déjà fait partir des versions précédentes, aucune importance… soyez-en chaleureusement remerciés.
Actions du mois : NICARAGUA
|
(ACAT Espagne et AU_Européen)
Des mauvais traitements sont infligés à de nombreux détenus (hommes ou femmes) par des agents pénitentiaires de la République du Nicaragua
Voici la présentation du cas et la lettre en espagnol, avec traduction en français.
Actions du mois : BELGIQUE
|
(LDH Belgique et avocats)
Cette année, nous nous saisissons (à côté de la traversée de l’enfer de plusieurs personnes victimes de tortures au Belarus), d’une affaire extrêmement difficile, celle de Nizar Trabelsi. Nous aurions pu évoquer des cas tout aussi alarmants, mais avons souhaité pointer l’incurie de l’État belge et une violation de plus des droits humains. La violence aveugle de l’acte terroriste est indéfendable, contraire à nos convictions chrétiennes. Il n’en reste pas moins que notre pays a enfreint le jus cogens, foulant aux pieds une fois de plus le droit international. C’est pourquoi, proclamant notre solidarité avec les proches des victimes des attentats de mars 2016, nous demandons à l’État belge d’assumer ses responsabilités en matière de respect du droit international et de réclamer le retour de Trabelsi, sa prise en charge et surtout, la fin de son régime pénitentiaire d’isolement aux USA, parfaitement indigne.
Nous endossons pour cette action -qui a vocation à être menée de concert avec l’ACAT USA, co-responsable des traitements cruels, inhumains et dégradants du condamné- le costume du juriste, adoptons un regard distant, professionnel ; bref, nous abandonnons toute émotion au vestiaire. Il n’est pas question de pardonner non plus des actes barbares, à caractère criminel ou terroriste. Chez nous aussi ce cas peut provoquer un écartèlement, une dissociation de notre saine raison, certes, mais nous voulons l’ignorer.... Ainsi nous effectuons un bond qui peut s’avérer laborieux, mais affamés de justice, également sur terre, et artisans de paix, nous plaidons pour la fin des mauvais traitements de Trabelsi. Souvenons-nous des paroles de Mathieu : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Sa justice dépasse la nôtre, et nous espérons, de manière probablement un peu folle, la conversion au Bien de notre frère, de tous nos frères et sœurs en humanité.
Voici la présentation du cas et la lettre à adresser aux autorités belges.
Voilà la liste des adresses électroniques des destinataires de ce courrier.
ACTIVITÉS/ACTUALITÉS DE L’ACAT BELGIQUE
|
- L ’ACAT est partenaire du projet de fraternité humaine renouvelée...-des Fraternités Charles de Foucauld.
- Pour info, veuillez trouver la résolution du Parlement européen sur la situation explosive en RDC https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2022-0419_FR.pdf et celle de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, qui revient sur la situation en Éthiopie (AU )
- Et écoutez l’entretien de Père Christophe avec Patrick Balemba, chargé de recherche à la Commission Justice et Paix de Belgique, auteur d’"Afrique centrale et Belgique - Quelles relations de solidarité pour demain ?". La Belgique partage une histoire commune avec la République démocratique du Congo, ainsi qu’avec le Burundi et le Rwanda. Comment envisager les relations pour l’avenir tout en considérant le passé colonial belge à l’égard de ces pays ? Relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda. En différé, réécoute sur https://rcf.fr/culture-et-societe/en-aparte
- Nous vous rappelons que le juriste M .Visart anime le réseau SOS peine de Mort au sein de notre asbl (pour le contacter : François Visart
) -
Activités/Actualités de la FIACAT
- Le rapport sur la visite ad hoc effectuée par le Comité en Belgique en novembre 2021 pour examiner la situation dans les prisons belges et la réponse de l’Etat : Le Comité anti-torture du Conseil de l’Europe publie un rapport sur sa visite dans les prisons en Belgique - Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) (coe.int)
- Et position de la FIACAT et des ACAT européennes sur la traque des migrants https://www.fiacat.org/presse/communiques-de-presse/3090-la-loi-europeenne-sur-l-intelligence-artificielle-doit-proteger-les-personnes-en-deplacement.
Plus (+), la publication du rapport « Vivre l’enfer[mement] : Regard sur la détention des femmes et des mineur.es en Côte d’Ivoire »
- Lien vers les documents élaborés par nos collègues de l’ACAT Suisse sur la situation au Rwanda, au cœur de la Journée des droits de l’homme 2022, une pétition en faveur de la réhabilitation du journaliste Dieudonné Niyonsenga, ainsi qu’un entretien avec l’activiste rwandaise Assumpta N.- Uwababyeyi, survivante du génocide. https://www.acat.ch/fr/agir/relayer_les_campagnes/journee_des_droits_de_lhomme_2022/
- et une invitation à un festival au Luxembourg, non loin de chez nous : https://acat.lu/wp-content/uploads/2022/11/Programme_festival.pdf
En suivant le lien suivant retrouvez les propos du théologien Père Christophe d’Aloisio nous parlant de notre devoir de vigilance dans un monde qui n’en finit pas de s’emballer https://www.facebook.com/contact.acatbef/