"Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret " (Mt 6,1-6.16-18)
Bonjour à tous.
Comme on pouvait s’y attendre, le Congrès national du peuple chinois approuve à l’unanimité tout ce que veulent les dirigeants de l’État et du parti. L’Iran continue de réprimer impunément toutes les protestations qui se font jour dans le pays et ne voit aucune raison, dans le contexte actuel, de renoncer à ses projets d’armes nucléaires. Al-Shabaab massacre en Somalie, le Burundi maintient la pénalisation de l’homosexualité, et ceux qui fuient des conditions d’existence et des pays irrespirables sont refoulés par l’Italie en Méditerranée ou, après avoir traversé la Manche en Grande-Bretagne, placés dans des avions de déportation vers le "pays tiers sûr" qu’est le Rwanda, si l’on en croit les gouvernements Meloni et Sunak.
Chez nous, en Belgique ils vont de centre d’enregistrement en centre administratif, de Charybde en Scylla, mais c’est souvent peine perdue, il n’y aura probablement pas de place pour eux chez nous. Avec l’accord passé sous l’égide de Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, l’accès au recours devient toujours plus limité ! Retour à la case départ (en Afghanistan, Erythrée ou Syrie entre autres ) donc, ou en centre fermé, même pour les enfants ?
Marelle ?, Monopoly ?…
Il est vrai qu’un train de mesures est désormais prévu en matière de regroupement familial, avec une procédure en vue d’évaluer la prise en charge effective des enfants. Néanmoins, combien de laissez pour compte ? Rappelons que 2.400 personnes sont sur liste d’attente (d’une décision du CGRA, supposément) et nous avions pas moins de "3000 personnes à la rue" cet hiver.
Merci à ceux qui nous soutiennent, notamment ceux ou celles qui nous écrivent sur gmail, pour nous faire état de leur soutien à notre cause, quel que soit le contenu ou la source de leur message. La Lettre mensuelle paraîtra tardivement désormais, vers le 15 de chaque mois, à la demande de plusieurs diligents sympathisants de notre cause. Si cela vous ennuie, ou perturbe votre travail, n’hésitez pas à le faire savoir, nous trouverons bien une solution de compromis.
A tous et toutes, nous souhaitons un fructueux chemin de Carême,
Si travailler sur une thématique particulière, dans le cadre de notre mandat, bien entendu, vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
Fraternellement,
Cécile Auriol
Actions du mois de mars 2023 : 👉Belarus
|
(OMCT/Forum 18)
L’étau se resserre : représailles contre VIASNA- bête noire, bouc émissaire de prédilection de M. Loukachenko et de sa répression totale de la société civile et des communautés religieuses, sur fond de guerre contre l’Ukraine.
• Ici la présentation du cas,
• Là, la lettre avec une page d’adresses complètes (facultatives) à la demande d’une communauté qui nous soutient.
Actions du mois de mars 2023 : 👉Cambodge
|
(La Croix, AI, Le Monde)
Le 3 mars, un tribunal cambodgien condamne le chef de l’opposition Kem Sokha à 27 ans de prison pour une affaire de trahison. Seul but : compromettre l’avenir politique du cofondateur du Parti du salut national du Cambodge (PSNC), parti d’opposition aujourd’hui dissous, avant l’élection générale de juillet 2023. L’opposant n’est pas la seule victime du premier ministre.
• Ici, la présentation du cas,
• Là, la lettre.
📯ACAT Belgique et en Belgique
|
« Plus personne ne pourra rester quinze ans dans un centre ! » écrit un journaliste du quotidien Le Soir, grâce à un nouvel accord de gouvernement sous l’égide de Mme De Moor. Certes, mais que deviennent les garanties procédurales en cas de décision négative ? Et ce « devoir de coopération », quelles seront ses implications pour les étrangers déboutés ?!
Agenda
📣• Concernant l’ONG Mémorial,
A ne pas manquer, ce 17 mars une conférence à l’ULB Bruxelles Salle Baugniet Bâtiment S - Niveau 1 Avenue Jeanne 44, 1000 Bruxelles de 18h à 20 heures, une conférence par
par
Irina Scherbakova, Irina Galkova & Alexandre Tcherkassov, Memorial, Prix Nobel 2022
S’inscrire : https://msh.ulb.ac.be/fr/agenda/conference-paroles-menacees-voix-etouffees-le-cas-de-memorial-en-russie
🎤• Sur RCF, Christophe d’Aloisio nous a conduit en Arménie
Situation critique au Haut-Karabakh avec Vicken Cheterian, enseignant-chercheur en histoire et en politique internationale
• et au BELARUS, Les droits humains au Bélarus avec Anaïs Marin, Chercheuse en science politique et Rapporteure spéciale de l’ONU sur les droits humains au Bélarus
🎤• Sur Auvio RTBF,"L’ Émission spéciale Ukraine, un an après" avec Roman Sigov, sociologue ukrainien et Raoul Delcorde, ambassadeur honoraire de Belgique et professeur invité à l’UCLouvain, et à l’ACAT Belgique ...- Écoutez-le …, puisque vous n’avez pu assister à notre visio conférence en ce funeste 1er anniversaire de l’invasion ukrainienne.
🌐 Actualités de la FIACAT
|
• Ici, vous trouverez le rapport « LIBERTÉS RAPPORT SUR L’ÉTAT DE DROIT 2023 », dans lequel vous trouverez des informations classées « fiche pays ».
• Jusqu’au 30 mars invitation de l’association Ensemble contre la peine de mort à participer à la 6ème édition du concours « Dessine-moi l’abolition ».aller à : https://old.ecpm.org/la-6e-edition-du-concours-dessine-moi-labolition-est-lancee/
⛪ Prier avec Nadine Dawance
|
Seigneur, "que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir. Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce". ps 78(79)En ce temps de carême, retourne nos cœurs vers Toi, que nous écoutions ta parole : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés." (Lc 6, 36 ) afin que ta paix grandisse dans ce monde et que nos frères persécutés trouvent un soulagement. Nous t’en prions.Amen