Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La Lettre de l’ACAT Décembre 2022 (Journée Universelle des droits de l’homme (...)
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La Lettre de l’ACAT Décembre 2022 (Journée Universelle des droits de l’homme )

Bielorussie

Nizar Trabelsi

Seigneur, ce 10 décembre, nous célébrons la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

"La déclaration universelle des droits humains a été adoptée le 10 décembre 1948 mais que de chemin encore à parcourir. On a l’impression en ces temps troublés que le respect des droits fondamentaux recule plutôt. Ce temps de l’Avent nous invite à l’espérance. Il vient notre sauveur !

Demandons-lui de faire venir son Règne d’Amour et de Justice afin que tous les hommes puissent être traités dignement comme il se doit. Prions pour tous ceux dont les droits les plus élémentaires sont bafoués, qu’ils soient traités avec humanité.

Viens Seigneur, écoute notre prière qui monte vers Toi."

Cordialement à tous et toutes !

Cécile Auriol , po ACAT Belgique


Actions du mois de décembre 2022 : Belarus

Le cas :

PDF - 140.7 ko

La lettre :

Word - 136 ko

Actions du mois de décembre 2022 : Belgique

(ACAT- USA)

Le cas :

Word - 243.4 ko

La lettre :

Word - 27 ko

E-mails des destinataires :

Word - 63.9 ko

Cette année, nous nous saisissons (à côté de cas bouleversants de victimes de tortures au Belarus), d’une affaire extrêmement difficile, le cas de Nizar Trabelsi. Nous aurions pu évoquer des cas tout aussi alarmants et graves, mais avons souhaité pointer l’incurie de l’État belge de et sa violation de l’État de droit. La violence aveugle de l’acte terroriste est indéfendable, contraire à nos convictions chrétiennes. Il n’en reste pas moins que notre pays a enfreint le jus cogens, violant une fois de plus le droit international.C’est pourquoi, proclamant toute notre solidarité avec les proches des victimes des attentats de mars 2016, nous demandons à l’Etat belge d’assumer ses responsabilités en matière de respect du droit international et de réclamer le retour de Trabelsi sa prise en charge et surtout, la fin de son régime pénitentiaire d’isolement aux USA, parfaitement indigne.

Nous endossons pour cette action -qui a vocation à être menée de concert avec l’ACAT USA, co-responsable des traitements cruels, inhumains et dégradants du condamné- le costume du juriste, adoptons un regard froid et professionnel ; bref, nous abandonnons notre émotion au vestiaire. Il n’est pas question de pardonner non plus des actes à caractère criminel ou terroriste. Chez nous aussi ce cas peut provoquer un écartèlement, une dissociation de notre saine raison, certes, mais nous voulons l’ignorer.... Ainsi nous effectuons un bond laborieux, prodigieux et voulons compter sur Dieu plus que sur les ressources terrestres, résistant à la tentation de vengeance, car nous sommes affamés de justice et artisans de paix. Retournons à l’Évangile. Par exemple dans Matthieu (3:13-17) Jésus répondit à Jean Baptiste  : Accepte, pour le moment, qu’il en soit ainsi  ! Car c’est de cette manière qu’il nous convient d’accomplir tout ce que Dieu considère comme juste.13 C’est à cette époque que parut Jésus. Il se rendit de la Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean essaya de l’en dissuader. Il lui disait  : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi  !

Sa justice est supérieure à la nôtre, et nous espérons la conversion au Bien de notre frère, de tous nos frères et sœurs en humanité.

Actualités de la FIACAT

Activités de notre ACAT

  Imprimer

Documents joints