Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    29 Mai 2021 : Manifestation pour la libération de Raman PRATASSEVICH
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
29 Mai 2021 : Manifestation pour la libération de Raman PRATASSEVICH

Edit 31/05/2021 :
L’article du soir sur la manifestation


MANIFESTATION de l’ACAT-Belgique pour demander la Libération de Raman PRATASSEVICH, de Sofia SAPEGA et de TOU·TE·S LES PRISONNIE·ÈRE·S POLITIQUES DÉTENU·E·S AU BÉLARUS !

Le communiqué en français
Le communiqué en néerlandais
Le communiqué en anglais

Où ?
Devant l’ambassade du Bélarus
(au coin de la rue Edmond Picard et de l’avenue Molière, à Ixelles)

Quand ?
Samedi 29 mai 2021, de 15h00 à 16h00

En été 2020, les habitants du Bélarus ont commencé à réclamer massivement, par des manifestations pacifiques, des élections libres et l’établissement d’un État de droit dans leur pays. En réponse, les autorités du pays n’ont répondu que par une escalade de répressions, ne reculant pas devant des violences systématiques, telles que passages à tabac des manifestants par les forces de l’ordre, arrestations massives et arbitraires, recours fréquent à la torture, procès iniques, lourdes condamnations d’opposants, y compris mineurs, à des peines de prison ferme. Le Bélarus est en outre le dernier pays européen à appliquer la peine de mort !

Le dimanche 23 mai 2021, une étape supplémentaire dans la répression des opposants a été franchie, lorsque les autorités du Bélarus ont, pour ainsi dire, détourné vers Minsk un avion européen pour permettre aux autorités du Bélarus d’arrêter Raman Pratassevich, journaliste d’opposition, ainsi que sa compagne, Sofia Sapega qui voyageaient à bord de cet avion. Le sort de ces deux prisonniers est d’autant plus préoccupant, que les autorités bélarusses accusent Raman Pratassevich de terrorisme et que le Bélarus continue à appliquer la peine de mort. Tout porte à croire, par ailleurs, que, de même que les autres prisonniers politiques détenus au Bélarus, Raman Pratassevich et Sofia Sapega subissent des tortures destinées à leur faire avouer des méfaits imaginaires.

L’ACAT, dont la raison d’être est de protester contre la torture et contre les peines et traitements cruels, inhumains et dégradants, et de soutenir la dignité de l’être humain y compris en détention, appelle à venir manifester à Bruxelles, devant l’ambassade du Bélarus, en soutien à Raman Pratassevich, à Sofia Sapega, ainsi qu’à tou·te·s les autres prisonnie·ère·s politiques détenu·e·s au Bélarus, samedi 29 mai 2021 de 15h à 16h.

Pour plus de renseignements sur notre site

N.B. Les mesures sanitaires contre le Covid seront respectées pendant tout le temps de la manifestation.

  Imprimer