Une bien macabre découverte !
Retrouvez ici les appels des derniers mois.
Pour les appels plus anciens, vous pouvez consulter les bilans des interventions régulièrement publiés dans la revue ACAT-Info.
"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...
...Encore un peu, très peu de temps,...Les sourds ... entendront les paroles du livre.Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plusdans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."
( d’après Isaïe 29, 17-21)
Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS
« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »
(1 Co 15, 42-44)
Zoom : Burundi et Togo
„Mes soupirs sont ma nourriture,Et mes cris se répandent comme l’eau“.Job 3:24
Bonjour à tous,
Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.
Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !
Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…
En union de prières,
Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique
+ Volet 2 (Déclaration de l’ACAT (GRU), AU supplémentaire Vietnam et plus encore ...)
Chers adhérents, sympathisants, frères et sœurs en ACAT, bonjour !
A vous aussi la Russie, la Corne d’Afrique, le Mali, Burkina, la Chine ... et l’Ukraine procurent supposément des sueurs froides, tandis que la censure aux États-Unis (écoutez Isabelle Detavernier nous en parler sur RCF) vous sidère.
Mais nous, ACAT, voulons œuvrer pour la Paix et la concorde, la fraternité. Nos actions, qui ne sont certes que gouttelettes, particules élémentaires dans la noria planétaire, se rapprochent de, et atteignent, quelquefois, leur but, qui est l’abolition des peines traitements cruels inhumains et dégradants, aveuglément, souvent arbitrairement et impunément, exercés par des hommes et femmes, sur d’autres hommes et femmes.
Aidez-nous ! Aidez-les !
Cordialement, à votre disposition et MERCI
Pour l’ACAT- Belgique, Cécile Auriol
Quoi ? : Rencontre d’ACATiens et sympathisants intéressés par le Burundi
Quand ? : Dimanche 15 mai 2022
Où ? : - au sein des locaux de l’EPUB, 44 rue brogniez 1070 Anderlecht (Parking aisé et la porte sera ouverte.)
N’oubliez pas de vous inscrire - réseaux sociaux ou par retour de mail !
Veuillez trouver en attaché la déclaration des ACAT européennes, s’inscrivant dans le plaidoyer de l’ACAT Belgique sur la question de l’accueil des étrangers et des migrants (voir EPU, Reporting CAT et activités autour de Shadow game), visant les violations actuelles des DH sur les frontières orientales de l’UE . Vous pouvez la diffuser largement.
Présents : Luc Detavernier, Isabelle Detavernier, Christophe d’Aloisio, Cécile Auriol, Nicolas Grosjean, Olivier Gillis, Henri Roberti, Christian Roberti, Michaël Bougard, Paul Denoël, Françoise Joris, Daniel de Graeuwe, Jean George, Nadine Dawance, Louise Doume, Pauline Pegba.
Invitée : Marie Salphati.
Excusé : Bernard Baille
Le Conseil d’Administration est heureux d’inviter tous les membres de l’ACAT-Belgique à l’Assemblée Générale statutaire
le vendredi 11 juin 2021 à 17h00
Retrouvez ici les appels des derniers mois.
Pour les appels plus anciens, vous pouvez consulter les bilans des interventions régulièrement publiés dans la revue ACAT-Info.
Une bien macabre découverte !
Quatre années en isolement continu, sans véritable contact humain !
De vaines promesses de justice ?
Monsieur Ahmed Abba, correspondant de Radio France Internationale (RFI) en langue haoussa au Cameroun, est en prison depuis juillet 2015. Il est poursuivi en vertu de la loi anti- terroriste de décembre 2014. Celle-ci déroge au code pénal et ne respecte pas les principes d’un procès équitable. Ce journaliste risque la peine de mort devant la justice militaire. Son tort : avoir enquêté, en tant que journaliste, sur la situation dans le Nord-Cameroun et sur Boko Haram.
La Cour martiale pour une vidéo !
Histoire d’une détenue maltraitée
Les Yézidis pratiquent une religion monothéiste qui puise ses croyances notamment dans le zoroastrisme, la religion de la Perse antique. Depuis l’été 2014, ils sont devenus une cible de prédilection des combattants islamiques.
Condamnées à mort pour espionnage
Un mineur de 14 ans torturé en vue d’obtenir des aveux !
L’agence de sécurité nationale égyptienne a soumis Aser Mohamed, 14 ans, à une disparition forcée de 34 jours. Le garçon affirme qu’il a été torturé et soumis à des mauvais traitements, cela afin de lui faire avouer des infractions qu’il n’a pas commises. Il risque un procès inique fondé sur des aveux obtenus sous la torture.